Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire-Inter/ L’élection présidentielle en RDC reportée au 30 décembre

Publié le samedi 22 decembre 2018  |  AIP


Abidjan – Le président de la Commission électorale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, Corneille Nangaa, a officiellement annoncée jeudi que l’élection présidentielle est reportée au 30 décembre.

“Cinq millions de bulletins de votes ont dû être commandé” à la suite de l’incendie. Un million sont arrivés le 19 et le reste ne pourra arriver que le 22 décembre au soir. Puis, il faut 60 heures pour les dispatcher. Notre décision est que le vote aura lieu le 30 Décembre dans tout le pays”, a indiqué Corneille Nangaa lors d’une conférence de presse organisée après une rencontre avec les différents candidats à l’élection présidentielle.

Avant l’annonce officielle du report des élections, le pasteur Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle a indiqué que le président de la CENI “a informé qu’il va reporter les élections pour des raisons techniques”. “La Céni dit qu’elle est dans l’incapacité technique d’organiser les élections le 23 décembre”, avait-il déclaré en précisant que le report de l’élection présidentielle serait lié à plusieurs facteurs.

Selon le pasteur Théodore Ngoy, Il s’agit entre autre de la destruction du matériel électoral dans un incendie d’un entrepôt à Kinshasa, les violences ethniques qui ont fait des centaines de déplacés vers le Congo-Brazzaville ainsi que l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en RDC.

La coalition politique Lamuka autour du candidat d’opposition Martin Fayulu a prévenu qu’elle refusait “tout report”, de même que les deux mouvements citoyens Lucha et Filimbi, note-t-on.

(AIP)

sdaf/kam
Commentaires


Comment