Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Tourisme / Développement touristique à l’échelle des régions : Côte d’Ivoire Tourisme à l’école marocaine

Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  Côte d'Ivoire Tourisme
Développement
© Autre presse par DR
Développement touristique à l’échelle des régions : Côte d’Ivoire Tourisme à l’école marocaine
Suite à l’invitation de M. Adel el Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), SEM Jean-Marie SOMET a effectué une visite de travail dans le royaume chérifien du 17 au 22 décembre 2018.


Suite à l’invitation de M. Adel el Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), SEM Jean-Marie SOMET a effectué une visite de travail dans le royaume chérifien du 17 au 22 décembre 2018.

En marge des rencontres en plénière qui figuraient à son agenda, le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme a eu plusieurs rencontres ciblées avec des personnalités de haut rang du secteur touristique marocain dont M. Said Mouhid, Président du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca.

La rencontre avec le dernier cité a eu lieu le vendredi 21 décembre au siège dudit Conseil à Casablanca. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour du développement du Tourisme à l’échelle des régions.
D’entrée de jeu, SEM Jean-Marie SOMET a expliqué à son interlocuteur que le développement touristique à l’échelle des régions de Côte d’Ivoire connaît certes un début d’implémentation mais qu’il « faut s’appuyer sur des modèles aboutis tels que celui du Maroc et plus particulièrement celui de la ville de Casablanca et des hommes d’expérience en la matière pour mieux s’orienter». «C’est cette vision qui m’a conduit vers vous», a-t-il précisé.
Prenant la parole, M. Saïd en fin connaisseur du tourisme et acteur de développement de premier plan au Maroc, a fait l’historique du développement du Tourisme à l’échelle des régions dans son pays en indiquant que leur modèle de développement a pour ancrage les régions.

Il a dépeint toute l’architecture organisationnelle mise en place au Maroc avec ses différentes articulations mêlant, dans un savant dosage, les opérateurs du privé, les élus locaux et les acteurs de l’administration publique.

Edifié par l’exposé de M. Saïd Mouhid et mû par sa volonté de faire partager ce modèle à ses concitoyens, SEM Jean-Marie SOMET a invité son hôte du jour à animer une conférence sur cette thématique au cours du SITA 2019 qui se tiendra du 27 avril au 1er mai 2019. Sans hésiter, le Président du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca a donné son accord de principe.

Le moins qu’on puisse dire, c’est une bonne opportunité pour les élus locaux et les acteurs du développement touristiques ivoiriens d’avoir en face d’eux un interlocuteur qui leur fera prendre conscience des opportunités qui s’offrent à eux pour relever certains défis de développement local.
Commentaires


Comment