Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un budget 2019 de plus de 152 milliards FCFA pour l’UEMOA (Communiqué)

Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par MC
Ouverture d`un atelier de renforcement des capacités des Comités nationaux de suivi de la mise en oeuvre de la stratégie régionale d`inclusion financière
Dakar, le 22 octobre 2018 - Le siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar, abrite un atelier de renforcement des capacités des Comités nationaux de suivi de la mise en oeuvre de la stratégie régionale d`inclusion financière. La cérémonie d`ouverture de la rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.


Abidjan – Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a adopté le Budget de l’Union au titre de l’exercice 2019 équilibré en recettes et en dépenses à un montant de 152 080 876 564 FCFA, rapporte un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP.

Ce budget s’inscrit dans la poursuite des efforts de maîtrise de charges des Organes de l’Union entamés dans les budgets précédents et consacre également la consolidation des réformes engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2017-2021, avec notamment le renforcement continu du dispositif de passage au budget programme.

Le budget adopté au titre de l’exercice 2019 tient également compte des orientations fixées par les Instances de l’Union, notamment, la limitation de l'intervention de la Commission dans le financement des Organes consultatifs. A cet effet, le Conseil des Ministres a adopté les Décisions portant octroi de subventions auxdits Organes.

Réuni le 21 décembre à Dakar, au Sénégal, à l’occasion de sa 4ème session ordinaire de l'année 2018, le Conseil des ministres, a au titre de la Commission de l'UEMOA, a examiné les Programmes pluriannuels de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité des Etats membres au titre de la période 2019-2023.

Ces programmes indiquent que l’Union remplirait les conditions d’accès à la phase de stabilité en 2020. Le Conseil a en conséquence adopté les décisions relatives auxdits Programmes.

Il a, par ailleurs, invité les Etats membres à mettre en œuvre les mesures nécessaires et efficaces pour assurer une consolidation budgétaire en 2019. Ces mesures ont principalement trait à une meilleure mobilisation des recettes, une maîtrise des dépenses courantes et une amélioration de l’efficacité de la dépense publique.

En outre, le Conseil des ministres a approuvé les perspectives financières actualisées 2018-2022 de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), souligne de communiqué de presse.

Portée sur les fonts baptismaux en 1994, l’Union économique et monétaire ouest-africaine est une organisation qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé. L’UEMOA regroupe les huit Etats ouest-africains ayant en commun le franc CFA.

cmas
Commentaires


Comment