x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 décembre 2018 | Abidjan.net

Sécurité sociale : 123 cadres moyens, Contrôleurs et Techniciens reçoivent leurs diplômes de fin de formation

© Abidjan.net Par Serge T.
Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale: cérémonie de remise de diplôme de l`année scolaire 2017-2018 aux étudiants en sécurité sociale
Jeudi 27 Décembre 2018 Abidjan. Plus de 144 étudiants venus de plusieurs pays de la sous-région et ceux de la Côte d`Ivoire ont reçu leurs diplômes de fin de formation en sécurité sociale des mains de plusieurs personnalités lors d`une cérémonie officielle.
Ce sont 123 cadres moyens, Contrôleurs d’exploitation, Contrôleurs de prévention et Techniciens de sécurité sociale qui ont reçu leurs diplômes ce jeudi 27 décembre 2018 à l’auditorium de la Caisse Nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Issus de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger, du Gabon et de la Centrafrique, Ces agents de sécurité sociale ont bénéficié durant la scolarité 2017-2018, d’une formation pointue au Centre Ivoirien de Formation des Cadres de Sécurité Sociale (CIFOCSS), en charge de la formation des cadres supérieurs et des cadres Intermédiaires des organismes de sécurité sociale.

Cette cérémonie qui marque la fin de la scolarité 2017- 2018 concerne quatre promotions dont Une promotion de Cadres Moyens de Sécurité Sociale, Une autre de Contrôleurs d’Exploitation, Une troisième de Contrôleurs en Prévention - Et enfin une quatrième de Techniciens de Sécurité Sociale. Le Directeur général de la CNPS, Charles Kouassi a indiqué que la cérémonie de remise de diplômes aux élèves du CIFOCSS est un espace offert aux acteurs et partenaires de la sécurité sociale pour magnifier l’œuvre de formation qui permet aux organismes de sécurité sociale d’assurer la nécessaire adéquation entre les besoins et les disponibilités en compétences pour les institutions engagées dans des politiques de développement. C’est suite à une sélection rigoureuse dans leurs pays, que ces élèves de nationalités diverses, ont pendant 12 mois suivi avec assiduité et abnégation une formation de qualité et appropriée à la réalisation des missions des institutions de sécurité sociale.

‘’Chers élèves, sachez que le diplôme qui vous est délivré ne constitue qu’une présomption de compétences qui reste à développer à la pratique de vos activités et responsabilités futures. C’est pourquoi, je vous exhorte à poursuivre dans vos organismes respectifs, votre apprentissage du métier de la sécurité sociale, qui a ses exigences’’, a dit Charles Kouassi, s’adressant aux heureux diplômés. Le Directeur général de la CNPS a adressé ses félicitations et remerciements au corps enseignant et les encadreurs du CIFOCSS pour leur engagement dans le projet pédagogique de l’école. ‘’Nos efforts de modernisation à la fois du cadre pédagogique et des infrastructures de l’établissement se poursuivent et devraient aboutir à la construction d’une nouvelle école avec l’ensemble des commodités associées. Il s’agit de faire face aux besoins actuels et futurs de compétences des organismes de sécurité sociale’’, a annoncé le Directeur général de la CNPS. Poursuivant, il a expliqué que la vision prospective du secteur de la sécurité sociale commande de renforcer la collaboration avec l’ensemble des institutions chargées de la protection sociale pour faire face à la problématique du développement du champ d’application personnel et matériel de la couverture sociale des populations. Ce, à travers les différents projets d’extension initiés par l’ensemble des états membres de la CIPRES.

Intervenant au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Abinan Kouakou Pascal, le Directeur de Cabinet a indiqué que l’environnement socio-économique de nos pays relève de nombreux enjeux et défis, notamment en termes de renforcement de la résilience des couches sociales vulnérables.

‘’Tenant compte, la Côte d’Ivoire a implémenté un certain nombre de projets visant à bâtir un système de protection social plus inclusif, étendu aux populations ne bénéficiant encore d’aucune couverture sociale. Il s’agit principalement de la Couverture Maladie universelle, des Filets sociaux productifs, du régime des travailleurs indépendants et des professions libérales. Toutefois, la bonne implémentation de tous ces mécanismes reste fortement tributaire de la qualité des ressources humaines appelées à conduire l’ensemble de ces processus’’, a indiqué le Directeur de Cabinet.

Ont pris part à la cérémonie, les représentants des caisses des différents pays, les ambassadeurs et plusieurs acteurs du secteur de la sécurité sociale.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ