Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONG 2AT-CI a intégré l’excellence en milieu scolaire au nombre de ses priorités

Publié le lundi 31 decembre 2018  |  ONG 2AT-CI
Education/
© Autre presse par DR
Education/ Célébration de l’excellence : l’ONG 2AT-CI s’engage pour une école de qualité
Yamoussoukro. L’ONG 2AT-CI a intégré l’excellence en milieu scolaire au nombre de ses priorités


Dans le souci de contribuer à l’émergence d’une école qualité dans son pays, l’ONG Assistance A Tous en Côte d’Ivoire (2AT-CI) s’est assignée pour mission de booster l’excellence en milieu scolaire. Elle a offert récemment un voyage touristique aux trois meilleurs élèves des écoles confessionnelles islamiques d’Anyama. C’est la ville de Yamoussoukro, terre natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët Boigny, qui a été choisie pour cette expédition.
Parrainée par Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, la visite touristique a été placée sous le signe de ‘’La paix, la cohésion sociale, le dialogue interreligieux et de l’entrepreneuriat pour une nation plus forte’’. A en croire la présidente de l’ONG Sylla Mamine épouse Cissé, la célébration de l’excellence et la promotion de la paix sont des maillons essentiels du développement. Au cours de cette sortie, l’ONG 2AT-CI a entendu inculquer aux enfants, les valeurs liées à la paix ; l’opportunité du dialogue entre les religieux pour la construction d’une nation de paix et l’esprit d’initiative privée. C’est à juste titre, selon la présidente, que l’ONG a porté son choix sur la ville natale du premier Président de la Côte d’Ivoire chantre de la paix fermement attaché au dialogue fécond entre les peuples.
‘’La Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix’’ a été la première étape des visiteurs qui ont eu droit à une conférence animée par KONE Moussa. Lors de son intervention, il s’est appesanti sur le parcours du père de la nation dans son combat pour la pérennisation de la paix en Côte d’Ivoire et en Afrique. Au regard des termes du conférencier, c’est au prix d’énormes sacrifices que feu Félix Houphouët Boigny a fondé la Côte d’Ivoire avec pour maître-mot, la paix. Chose qui a conduit les visiteurs à mettre le cap, après la conférence, sur la somptueuse résidence de Nana Houphouët en passant par la grande mosquée de Yamoussoukro. Ils y ont été instruits de toutes les actions menées par le père fondateur, pour résoudre plusieurs crises à travers le monde. Notamment, celle de la libération de l’ancien Président Sud africain Nelson Mandela. Et ce, à la grande satisfaction de toute la délégation.
A la Basilique Notre Dame de la Paix laquelle a marqué la fin de ce périple, Bamba Lacina, Chef de cabinet du Ministre Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de rendre hommage à la présidente de l’ONG 2AT-CI pour son implication dans la promotion de la paix et de l’excellence. « Je voudrais saluer la responsable de l’ONG qui a permis à ces enfants de découvrir la ville de Yamoussoukro dont les symboles s’articulent autour de la paix. C’est dans l’esprit des enfants que nous devons élever les valeurs de la recherche de la paix parce qu’on en a besoin en Côte d’Ivoire. Cette jeunesse appelée à assurer la relève devra s’imprégner de certaines valeurs qui doivent les marquer à vie afin qu’ils soient de vrais citoyens et des responsables aguerris », confia Bamba Lacina. Les éditions à venir, selon la présidente, s’étendront aux trois meilleurs élèves des établissements primaires et secondaires de la commune d’Anyama respectivement admis à l’entrée en 6ème, au BEPC et au BAC.
Commentaires


Comment