x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 janvier 2019 | Partis Politiques

Politique / Dah Sansan, président du RJR: " le phénomène de la division des ivoiriens a disparu de nos langages"

© Partis Politiques Par DR
Politique / Dah Sansan, président du RJR: " le phénomène de la division des ivoiriens à disparu de nos langages"
Le président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), structure de jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Dah Sansan Tikouété (Photo ), était face aux journalistes ce jeudi 03 janvier 2019 à Abidjan-Plateau.
Le président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR), structure de jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), Dah Sansan Tikouété, était face aux journalistes ce jeudi 03 janvier 2019 à Abidjan-Plateau.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre avec la presse. Il s’agit notamment de l’actualité politique nationale et internationale.
Nous proposons l’intégralité de sa déclaration.

Mesdames et messieurs les journalistes,
Nous avons voulu dans le cadre du RJDP, ce cadre d’échange au seuil de l’année 2019 pour ensemble parcourir l’actualité nationale et international ; Laquelle se résume aux points suivants :
- LE RHDP et le PDCI ;
- LA NAISSANCE DU BLOC OPPOSE AU RHDP ;
- LES DERNIERES ELECTIONS LOCALES
- LES ACQUIS DE LA GESTION DU POUVOIR D’ETAT et LE LEADERSHIP DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ;
- LES CONSEQUENCES DE LA RUMEUR DE LA LIBERATION DE L’EX-PRESIDENT LAURENT GBAGBO ;
- LE CONGRES DU RHDP du 26 janvier 2019.

Et je voudrais, avant d’aborder ces thèmes vous témoigner toute notre gratitude et nos remerciements pour avoir accepté notre invitation. A vous tous, je vous souhaite bonne et heureuse nouvelle année.

Après ce propos introductif, je voudrais pour commencer la conférence a proprement parlé, adresser, d’abord tous nos vœux sincères de santé, de prospérité et de paix au premier des ivoiriens, j’ai nommé Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA.
La santé ; Commandant toute action humaine, nous implorons le bon DIEU, afin qu’il protège le président de la république.
La tranquillité ! Oui, nous le pensons également que le Chef de l’Etat en a besoin pour poursuivre et achever son programme ambitieux de Rassemblement des filles et fils de la Côte d’Ivoire, gage de Paix et de développement durable.
A présent, nos pensées sont orientées vers le chef d’orchestre du pouvoir exécutif, le premier ministre AMADOU GON COULIBALY et son équipe, au gouvernement dans son ensemble, nous leur disons MERCI pour leur abnégation au travail ce qui a permis à l’ensemble des Ivoiriens de bénéficier d’un climat apaisé durant l’année 2018. Bravo ! Monsieur le premier ministre et bonne et heureuse année ; Car, en dépit des obstacles qu’on pourrait imaginer dans le fonctionnement de tout, l’Etat, le gouvernement a su apporter des réponses appropriées.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Si le fonctionnement de l’Etat dans l’ensemble, de ses pouvoirs nous offre, une bonne perspective, le fonctionnement politique connait, osons le dire, des difficultés. C’est l’occasion d’aborder notre point relatif au RHDP. En effet, le projet lumineux de la création du parti unifié qui devrait prendre forme juste au lendemain de l’élection présidentielle de 2015, soit dans l’année2016 n’a pu connaitre aucun acte décisif. Seulement de 2016 au premier semestre de l’année 2018, nous eu n’avons droit qu’à des consultations.
C’est véritablement le 19 mars 2018 que toute la classe politique du RHDP s’est réveillée avec un soulagement certain dans la mesure où il a été présenté aux Ivoiriens et au monde entier, un accord politique pour la création effective du RHDP.
Au moment où toutes les formations membres du RHDP, s’attelaient à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre des termes de l’accord politique portant création du RHDP au grand soulagement de la population Ivoirienne, des bailleurs de fonds et de la communauté internationale qui voyait la Côte d’Ivoire renouée totalement avec la paix, la tranquillité et la stabilité, grande fut la surprise de lire et d’entendre les résolutions du Bureau Politique du PDCI du 17 juin 2018, lesquels renvoyaient systématiquement la formation du RHDP, parti unifié, après les élections de 2020. L’accord politique venait d’être ainsi, formellement dénoncé. Hélas, l’espoir s’est estompé avec les résolutions du Bureau Politique du PDCI.
En effet, le président Bédié venait de bafouer la tranquillité des ivoiriens. Depuis lors, nous assistons à un pourrissement du débat politique tel que la résurgence de vieux démon, tel « L’IVOIRITE »……
Faire un bref rappel historique du RHDP, président Leader….
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Plutôt que de choisir la voie qui permettra à la Côte d’Ivoire d’assurer son développement durable et en dépit, de la pertinence des raisons de la création du RHDP, et surtout, les acquis importants engendrés par cette coalition politique, l’idée de la naissance d’un autre bloc est régulièrement avancée dans les débats politiques. Au juste, que fera ce nouveau bloc ? Quelle mission entend-t-elle se donner ? Peut-on avoir un meilleur cadre de rassemblement de l’ivoirien autre que le RHDP ? A quoi va servir ce bloc ? Qui de crédibles va faire partir de ce nouveau bloc ?
A l’analyse, Bédié a déjà montré tout ce qu’il pouvait faire pour la Côte d’Ivoire et tous Ivoiriens se rappellent cette douloureuse parenthèse. Citons, notamment, les effets dévastateurs du nébuleux concept de ‘’L’IVOIRITE’’. Quel Horreur !!!
Sans doute, vous me parlerez de la participation du président de l’assemblée nationale Guillaume SORO, vice président du RDR à ce bloc. Je ne crois pas à mon humble avis, j’estime que le PAN est suffisamment intelligent pour se rappeler l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. Les causes de la guerre et l’engagement du président ALASSANE OUATTARA à travers des sacrifices bien difficiles pour garantir l’épanouissement des Ivoiriens qui le mérite. Je suis loin d’imaginer une appartenance quelconque du président de l’assemblée nationale à ce bloc.
De façon spécifique, nous avons en mémoire les efforts faits par le président de République pour satisfaire le président SORO Guillaume.
Premier ministre, ministre de la défense, président d’un comité interministériel et aujourd’hui président de l’assemblée nationale, Guillaume SORO peut se venter d’avoir gravi beaucoup d’échelons grâce au président de la république.
A ce stade de mon propos, Je veux vous prendre à témoin que depuis l’accession au pouvoir d’état du président ADO, le phénomène de la division des ivoiriens à disparu de nos langages. Et les ivoiriens vivent en parfaite quiétude, se déplacent aisément du nord au sud, de l’est à l’ouest sans tracasserie policière ni ethnique.
Nous ne pouvons donc pas accepter des propos populistes tendant à faire exister la division des ivoiriens. Les diviseurs de la côte d’ivoire se dévoilent progressivement et le peuple mature de côte d’ivoire et la jeunesse responsable ne laisseront pas les populistes et les diviseurs distiller leur méchanceté. Aujourd’hui encore, le RHDP se présente comme un creuset d’opportunité où chacun est appelé à faire ses preuves.
Sommes toutes, nous pensons que le PAN a tout intérêt à suivre l’orientation politique de celui qui s’est révélé aux Ivoiriens comme un bâtisseur et un visionnaire. On se demande bien comment peut marcher une alliance où les acteurs n’ont absolument rien en commun mais où chacun s’apprête à prendre sa revanche.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Les Ivoiriens doivent être rassurés et pour cause, le RHDP continue sa marche et il vient de le démontrer lors des élections du 13 octobre 2018 avec une majorité écrasante.
C’est dans ces conditions que le RHDP part en congrès constitutif le 26 janvier 2019 pour permettre la mise en place de ses organes et son fonctionnement pour la conservation du pouvoir d’Etat en 2020.
Honorables invités,
La Côte d’Ivoire se porte très bien et d’autres diront qu’elle est chanceuse. De l’indépendance à nos jours, la Côte d’Ivoire a connu deux grands bâtisseurs et deux grands hommes d’Etat. C’est l’occasion pour la jeunesse de témoigner toute sa reconnaissance au président de la république. Bavo ! Monsieur le président.
Au cours de votre gouvernance, on a pu noter des actions majeures au niveau de chaque secteur d’activité. Ainsi, au plan :
- Des infrastructures par exemple :
- 1- la construction de plusieurs universités
- 2- tous les Ivoiriens sont satisfaits de l’état de nos routes de ce qui a été fait en termes d’infrastructure routière
- 3- de la santé, la couverture maladie universelle rassure les Ivoiriens et son effectivité s’impose.
- 4- au plan énergétique le pays se porte mieux et la couverture en électricité tient toutes ses promesses.
- 5- au plan social la solidarité à travers les filets sociaux et d’autres mesures de faveurs sont visibles.
- Et l’on peut encore continuer de citer les réalisations du gouvernement.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Cette embellie de la Côte d’Ivoire doit être soutenue par tous les Ivoiriens. C’est une telle performance qui a fait dire aux institutions de Bretow wods que la Côte d’Ivoire est au porte du paradis puisqu’elle a affranchi l’étape de pays pré-émergent.
Pour achever de convaincre, la communauté nationale et internationale, le président en bon libéral a décidé d’accorder son pardon pour des faits infractionnels portant sur la crise postélectorale en prenant une ordonnance d’amnistie que vient d’être traduit en loi par l’assemblée nationale.
C’est le lieu de rappeler que le but d’une sanction pénale n’est pas la privation de liberté mais la resocialisation. C’est sur ce terrain de resocialisation que les Ivoiriens attendent les bénéficiaires de l’indulgence du président ALASSANE OUATTARA.
Malheureusement, il nous a été donné de constater la diffusion de fausse information par l’ex-première dame Simon Gbagbo, tendant à faire croire que la CPI avait procédé à la libération provisoire de son époux M.Laurent Gbagbo et son codétenu Charles Blé Goudé.
Cette attitude est contraire à l’esprit de resocialisation dans la mesure où elle a eu de graves conséquences dédommageables sur l’ordre public et la tranquillité des Ivoiriens ; en témoigne cette vidéo qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux appelant au fameux article 125. En témoigne encore la violence physique, en témoigne en outre des violences physique à yopougon gesco, l’érection de barrage à yopougon sicogi et bien d’autres encore.
Au regard de tout ce qui précède, on peut dire sans risque de se tromper qu’une balle à été tiré sur les pieds de l’ancien président Laurent Gbagbo et son codétenu rendant ainsi difficile une impossible libération si la CPI veut une côte d’ivoire en paix. Je peux vous confier que quelques heures de plus suffisaient pour que les victimes du FPI se dressent contre cette nouvelle violence orchestré par les bourreaux d’hier.
Imaginons un seul instant que nous avions laissé faire nos jeunes.
Chers frère et sœurs,
La côte d’ivoire vient de loin. Elle à prouvé sous le leadership du président Alassane Ouattara qu’elle peut compter parmi les nations démocratiques du monde.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Notre message vous est entièrement adressé afin qu’en fusant votre travail quotidien de relais de l’information, les Ivoiriens et les amis des Ivoiriens puissent avoir une parfaite connaissance et une bonne compréhension des circonstances qu’on pourrait appeler aujourd’hui la rupture des alliés du RHDP.
Le congrès constitutif du RHDP va se tenir le 26 janvier 2019, la jeunesse, bénéficiaire d’une côte d’ivoire stable veux prendre toute sa place afin de rendre opérationnelle cette bonne vision du président Alassane Ouattara. Pour marquer notre participation à ce congrès nous entamons du 06 janvier au 11 janvier 2019 une tournée dans le district d’Abidjan. Ensuite, la jeunesse politique se réunira en assemblée générale le 12 janvier 2019 ou plus de 2000 responsables de base sont attendus. L’intérieur du pays sera aussi parcouru. La jeunesse entend aussi organiser une causerie débat pour édifier ceux qui sont encore septique sur la pertinence de la création du parti unifié.
Enfin ; un giga meeting de la jeunesse politique aura lieu à une date qui sera déterminer pour nous permettre de tester notre mobilisation avant le congrès.

Je vous remercie !!!
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ