Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA) : l’ARRE et la BRVM discutent d’une stratégie pour son opérationnalisation en juin 2020

Publié le samedi 5 janvier 2019  |  Abidjan.net
Séance
© Autre presse par DR
Séance de travail entre une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE)
Une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) conduite par son Directeur Exécutif, le Dr. Edoh Kossi Amenounve, a eu une séance de travail le 21 décembre dernier avec la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE),


Une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) conduite par son Directeur Exécutif, le Dr. Edoh Kossi Amenounve, a eu une séance de travail le 21 décembre dernier avec la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE), à la salle de réunion de l’ARRE, sise au 7e étage de l’immeuble de la CAISTAB à Abidjan-Plateau en présence de représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
La séance de travail présidée par le Pr. Justin Koffi, Directeur Général de l’ARRE s’inscrivait dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en place de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA).
Trois points étaient à l’ordre du jour des échanges à savoir l’exposé des points pertinents du rapport à discuter avec l’ARRE, les échanges et l’adoption d’une démarche concertée, et la définition d’une stratégie commune de travail pour l’opérationnalisation de la Bourse.

La rencontre a notamment permis le partage d’informations sur l’état d’avancement de la mise en place de la Bourse, la présentation des principales conclusions du rapport de la mission d’experts de septembre 2018 portant BMPA en Côte d’Ivoire et l’examen des modalités de collaboration entre la BRVM et l’ARRE dans le cadre de la mise en place de BMPA, conformément aux objectifs du gouvernement.

L’exposé fait par le Directeur Exécutif de la BRVM sur les points pertinents du rapport relève plusieurs éléments. Entre autres, la mission d’experts a conclu à la viabilité de la Bourse des Matières Premières Agricoles en Côte d’Ivoire ; estimant que la Côte d’Ivoire dispose de matières premières suffisantes et d’une organisation de base permettant la mise en place d’une BMPA.

Ainsi, la mission d’imprégnation a retenu trois (3) produits pour le démarrage de la Bourse. Ce sont l’anacarde, la cola et le maïs.

Pour la création de la BMPA, le DG de la BRVM a recommandé la définition du modèle économique, l’organisation de la Bourse et son autorité de régulation. Sur cette question, le Directeur Exécutif de la BRVM a suggéré le renforcement et l’élargissement des missions puis des prérogatives de l’ARRE en vue de la régulation des activités de la future BMPA et non pas se limiter à la régulation des récépissés d’entreposage qui demeure un outil permettant d’aller à la bourse.

Les échanges qui s’en sont suivis ont surtout été ponctués par des suggestions, clarifications et des contributions dans la perspective d’une mutualisation des activités opérationnelles.

À cet effet, les parties présentes ont décidé, dans la perspective d’une opérationnalisation qui se tiendrait dans le délai de juin 2020, de la mise en place d’équipes conjointes de travail pour traiter les questions identifiées portant sur les aspects juridiques et administratifs à travers des propositions de textes conférant à l’ARRE la régulation entière de l’activité de la BMPA ; la prise en charge, la conservation et l’entreposage dans le système des produits de la BMPA ; la migration vers un système électronique permettant de gérer la BMPA conformément aux standards internationaux.

Dans cette dynamique, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a informé les deux autres parties, de sa volonté d’organiser, le 10 janvier 2019, une réunion d’information de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet d’opérationnalisation de la BMPA.

Notons que la séance de travail du 21 décembre 2018 sera suivie, ce 10 janvier, d’une réunion d’information de tous les acteurs impliqués dans le processus au ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).


P. R
Commentaires


Comment