Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Indemnisation des victimes/ Financement d’Activités Génératrices de Revenus : La Ministre Mariatou Koné remet les chèques des premiers bénéficiaires.

Publié le lundi 7 janvier 2019  |  Ministères
Indemnisation
© Ministères par DR
Indemnisation des victimes - Financement d’Activités Génératrices de Revenus : La Ministre Mariatou Koné remet les chèques des premiers bénéficiaires.
Vendredi 04 janvier 2018. Abidjan. Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté a procédé ce vendredi à son cabinet, à la remise de chèques aux 11 premiers bénéficiaires du programme de financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire en situation de vulnérabilité bien qu’ayant reçu réparation.


Le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la pauvreté a procédé le vendredi 04 janvier à son cabinet, à la remise de chèques aux 11 premiers bénéficiaires du programme de financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) au profit des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire en situation de vulnérabilité bien qu’ayant reçu réparation.

Le programme de financement des AGR vise, d’une part, à rendre autonomes les victimes en situation de vulnérabilité, et, d’autre part, à faciliter leur insertion et leur réinsertion socio-économique afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Ainsi, à l’initiative de la Ministre Mariatou Koné, un fonds spécial d’un montant de 100 millions a été dégagé et mis à la disposition d’une institution financière décentralisée à l’effet de financer des activités génératrices de revenus pour les victimes qui le désirent, à travers des prêts à taux de remboursement préférentiel.
Ce vendredi 04 janvier 2019, les 11 premiers bénéficiaires ont reçu leurs chèques des mains de la Ministre Mariatou Koné.

Cette cérémonie fait suite à la signature de convention organisée le jeudi 29 novembre 2018 entre le Programme National de Cohésion Sociale et l’institution financière Celpaid finances Sa, chargée de la mise en œuvre de ce projet.
Les prêts sont consentis aux populations cibles en respectant certaines conditions, à savoir la viabilité du projet et le remboursement sur 18 mois avec un différé de 6 mois.

Par ailleurs, les montants des prêts sont plafonnés à 500 000 FCFA par projet individuel et à 1 000 000 FCFA par projet collectif dans le cadre de la phase pilote.

En outre, pour l’accès à ce prêt, aucune épargne préalable, ni garantie financière ou matérielle n’est exigée aux bénéficiaires.

Packlman N’Gweha Niambon domiciliée à Cocody, a reçu un chèque de 500 milles Francs, elle envisage ouvrir un magasin de vente de produits cosmétiques. Le sourire aux lèvres, elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara pour l’attention accordée aux victimes. « Avec le Président Ouattara, l’indemnisation des victimes est une réalité. J’avais préalablement reçu réparation suite à la perte d’un parent lors de la crise post-électorale et voilà encore que l’État me vient à nouveau en aide en finançant mon activité. Je ne peux lui dire un grand merci » s’est-elle félicitée. Pareil pour Yeo Navigué Alphonse qui prévoit ouvrir un kiosque à café.

La Ministre Mariatou Koné a invité les bénéficiaires à faire bon usage des prêts accordés et surtout à ne pas rompre la chaine de solidarité. « C’est une chaine de solidarité que nous sommes en train de construire. Le remboursement de ces prêts permettra à d’autres victimes d’en bénéficier. » A-t-elle insisté. Pour elle, cette action s’inscrit dans la politique sociale du Gouvernement.
Commentaires


Comment