Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les acteurs sociopolitiques ivoiriens doivent créer les conditions objectives de la pérennisation de la paix (Corps diplomatique)

Publié le lundi 7 janvier 2019  |  AIP
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs sociopolitiques ivoiriens doivent créer les conditions objectives de la pérennisation de la paix


Abidjan, Le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire a invité lundi, les acteurs de la société notamment les hommes politiques, la société civile et les médias à créer les conditions objectives de la pérennisation de la paix.

Lors de la présentation des vœux du Nouvel an au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’ambassadeur du Gabon, Faustin Mounguengui Nzigou, porte-parole du corps diplomatique, a exhorté les acteurs a bannir de leurs propos et de leurs actes, tous les types de violences, pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale "si durement acquises".

"Nous pouvons compter sur leur génies, leur maturité politique, leur responsabilité citoyenne, leur capacité de résilience pour permettre à la Côte d’Ivoire de continuer à voguer allègrement vers son radieux destin", a-t-il signifié.

Pour l’ambassadeur gabonais, la prochaine révision de la Commission électorale indépendante constitue une perspective qui devrait interpeller la classe politique, la société civile et les autres acteurs sur leur rôle dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Il a par ailleurs félicité le président de la République pour son engagement dans la recherche de la paix, notamment à travers l’amnistie de prisonniers impliqués dans les crimes commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011.

Près de 800 Ivoiriens arrêtés dans le cadre de la crise postélectorale ont bénéficié de cette amnistie accordée par le chef de l’Etat le 7 août, à la faveur de la commémoration de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.

(AIP)

tad/tm/cmas
Commentaires


Comment