Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interview/ Efficacité énergétique : Comment les entreprises peuvent réaliser d’énormes économies sur leurs factures CIE (Henri Seye Bi Gouré)

Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Minutes Eco
Henri
© Autre presse par DR
Henri Seye Bi Gouré, ingénieur des travaux de publics de formation.


La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé en 2018, à travers le Centre d’appui et de développement des entreprises (CADE, plusieurs sessions de formation de ses membres sur l’efficacité énergétique. Minutes Eco a échangé sur les enjeux de ces rencontres avec le formateur, Henri Seye Bi Gouré, ingénieur des travaux de publics de formation, qui a fait une spécialisation en énergie et développement durable. Directeur général de Exergie, il est aujourd’hui à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Canada où il s’est installé depuis 16 ans, pour apporter un encadrement à l’entreprise, de l’accompagner dans la problématique de l’efficacité énergétique.

Quels objectifs poursuivez-vous à travers ces sessions de formation ?

Le but est de sensibiliser les acteurs, les entreprises, à la nécessité de maîtriser un peu leur consommation d’énergie. C’est important car cela a un impact sur leur portefeuille et le coût de production, et cela est valable pour les ménages. De façon globale, la maîtrise de l’énergie est étroitement liée à la préservation du climat, de l’environnement. Nous avons fait l’ébauche de l’intérêt qu’il y a de savoir lire sa facture d’électricité. La plupart pensent que leurs factures d’électricité sont arbitraires et que tout ce qui y figure dépend exclusivement de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ; quelquefois il y en a qui crient au vol parce qu’ils n’ont pas assez de recul pour comprendre ces factures. Nous leur avons donné les clés essentielles pour lire la facture d’électricité et leur avons montré quels étaient les paramètres de facturation qui pouvaient avoir une incidence sur le montant total.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment