Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU et l’UA veulent relancer les efforts internationaux pour une paix durable en Centrafrique

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  AIP


Abidjan-Le chef du département des opérations de maintien de la paix des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix et le commissaire de l’Union africaine de paix et de la sécurité, Smeil Chergui, sont à Bangui depuis mardi pour une visite de deux jours en vue de relancer les efforts internationaux pour une paix durable en Centrafrique, à travers le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés sous les auspices de l’Initiative de l’Union africaine (UA).

Ils sont accompagnés par le Représentant du Secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Adolphe Nahayo, et des ministres des Affaires étrangères des pays de la sous-région.

Au cours de leur mission, ils doivent s’entretenir avec le Président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, le Président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et d’autres acteurs centrafricains ainsi que des partenaires internationaux. Cette mission va être soldée par une déclaration conjointe avec le chef de l’Etat centrafricain et une conférence de presse.

A leur arrivée à Bangui, Jean-Pierre Lacroix a déclaré lors d’un point de presse que 2019 doit être l’année du dialogue, de l’apaisement et de la réconciliation et nous sommes collectivement déterminés à travailler et à ne ménager aucun effort en ce sens.

"Notre première action pour l’année 2019 est de nous retrouver ensemble dans cette capitale avec les ministres de la région, les voisins de la République centrafricaine (RCA), pour essayer de donner une impulsion décisive à la mise en œuvre de l’initiative africaine", a indiqué, pour sa part, Smeil Chergui.


sdaf/cmas
Commentaires


Comment