Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Des parlementaires nigériens en mission sur le budget 2019, le flux migratoire et l’orpaillage à Agadez

Publié le jeudi 10 janvier 2019  |  AIP


Agadez– Une mission parlementaire nigérienne composée du président de la commission finances de l’Assemblée nationale, Adamou Namata et du député Manou Aghali a effectué une tournée de deux semaines dans la région d’Agadez, sur la restitution du budget 2019, la migration et l’orpaillage.

La région d’Agadez est la première étape de ces séances de restitution de la loi des finances votée en fin décembre par les députés, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Le budget général de l’Etat au titre de l’année 2019 a été arrêté en recettes et en dépenses à un montant de 2.050,76 milliards de FCFA, contre 1.971,97 milliards de FCFA en 2018.

En 2018, la loi des finances avait suscité des vives contestations de la part de certains acteurs de la société civile la jugeant anti sociale, une situation amplifiée par le déficit de communication sur la question budgétaire.

La question des mouvements migratoires a été évoquée par les deux parlementaires. La région d’Agadez est le principal point de départ des migrants en direction de l’Europe, les mesures législatives sur la lutte contre la migration a fortement impacté l’économie locale qui s’est développée autour de ces trafics, note l’ANP.

La mission parlementaire a visité le site d’orpaillage de Tchibarkaten où elle a été édifiée sur l’ardeur au travail des exploitants et la symbiose y régnant. La région regorge le minerai jaune qui exploité de manière artisanale sur plusieurs sites dont celui de Djado (extrême Nord-Est) fermé depuis deux ans pour sa réorganisation et sa sécurisation, selon les autorités.


cmas
Commentaires


Comment