Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: Gbagbo pèse toujours sur la scène politique

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  RFI
CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.


La Cote d’Ivoire est suspendue à la décision de la CPI à La Haye ce mardi 15 janvier. A moins de deux ans d’une échéance cruciale, la présidentielle de 2020, et alors que l’échiquier politique est en pleine recomposition, un éventuel retour de Gbagbo pourrait de nouveau chambouler les rapports de force. Mais Laurent Gbagbo n’aura pas attendu d’être libéré pour revenir sur le devant de la scène politique.

Laurent Gbagbo sort de sa réserve politique en novembre dernier à l’occasion de la mort de son vieux compagnon de route, co-fondateur du FPI, Aboudramane Sangaré. Par un communiqué signé de son secrétaire général, Assoa Adou, il reprend les rênes du FPI, la branche qui lui est restée fidèle.

Certains commentateurs et observateurs de la vie politique y voient une manière de couper l’herbe sous le pied de Simone Gbagbo à qui l’on prête aussi de hautes ambitions. Sur RFI il y a quelques jours, Assoa Adou estimait qu’il ne s’agissait là que de spéculations et qu’il n’y avait pas de divisions internes au FPI Sangaré.

Mais le FPI est déchiré depuis près de 5 ans. Pascal Affi N’guessan présidant la branche officielle. Les deux FPI sont d’ailleurs courtisés par le PDCI qui souhaite les intégrer à une plateforme d’opposition, machine électorale anti-RHDP en vue de 2020.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment