Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dramane Coulibaly (Directeur Général) : « La Lonaci a distribué 55 milliards de Fcfa à ses joueurs »

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  LONACI
9ème
© Autre presse par DR/LONACI
9ème convention annuelle du personnel de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire
Yamoussoukro, le 16 Yamoussoukro. Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, la 9ème convention annuelle du personnel de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire se tient du 14 au 19 janvier 2019


Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, la 9ème convention annuelle du personnel de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire se tient du 14 au 19 janvier 2019, dans la capitale politique Yamoussoukro.
‘’Responsabilité et engagement des travailleurs dans le processus de certification de la Lonaci’’. Tel est le thème de ce rendez-vous qui réunit autour du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général, les directeurs, les conseillers, les chefs de service et d’agence, ainsi que des représentants de toutes les directions opérationnelles et des agences.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly a situé le cadre de la Convention annuelle du personnel qui consiste à faire un bilan détaillé des activités et de partager les perspectives du nouvel exercice.
Il ressort du bilan présenté par M. Dramane Coulibaly une année 2018 marquée par la mise en œuvre des reformes et des chantiers programmés dans le cadre du Plan Stratégique de Développement 2017-2020 et l’exécution effective du Plan de Travail du Budget Annuel, l’outil managérial de l’entreprise.

Ainsi, la Lonaci a réalisé un chiffre d’affaires de près de 92 milliards Fcfa en 2018, soit 2 milliards de plus que l’objectif fixé par le Conseil d’Administration.
« Sur cette masse collectée, environ 55 milliards Fcfa ont été distribués aux gagnants, tous produits confondus », a révélé M. Coulibaly.

Par ailleurs, la société nationale des jeux a consacré 600 millions Fcfa à la réalisation d’œuvres sociales au profit des populations défavorisées, à travers le pays.
Pour la nouvelle année qui débute, la barre a été placée à 105 milliards Fcfa. Un objectif qui impose de poursuivre avec méthode la mise en œuvre des grands chantiers ouverts depuis quelques mois, selon le Directeur Général. Il s’agit notamment du renforcement de l’offre produit au niveau du grattage, la poursuite du repositionnement du Loto Bonheur avec de nouveaux arguments, la relance du portail de jeux Parions Direct et de Sportcash. Un accent particulier sera accordé également au projet immobilier du personnel et celui relatif à la construction du siège.

Dans le souci de réaliser pleinement sa noble mission citoyenne, à savoir la lutte contre la pauvreté, la Lonaci a décidé de se doter d’une fondation en 2019.
« La Fondation Lonaci viendra donner, j’en suis convaincu, une nouvelle impulsion à notre action sociale, grâce au renforcement des moyens d’intervention qui seront portés à un milliards Fcfa », a ajouté M. Dramane Coulibaly.

Pour sa part, M. Lénissongui-Coulibaly Wenceslas, Président du Conseil d’Administration de la Lonaci a félicité le Directeur Général pour son sens élevé de l’entreprise et sa capacité managériale. Selon lui, c’est l’engagement de chacun qui permettra à la Lonaci d’obtenir la certification.

M. Coulibaly Adama, Directeur de Cabinet représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a salué cette belle initiative de la Lonaci.

« Je voudrais dans ce cadre vous exhorter encore avec insistance à continuer de contribuer de façon efficace, à partager davantage les fruits de la croissance économique de notre pays avec l’ensemble de la communauté nationale », a-t-il dit.
Avant d’inviter la Lonaci à accélérer et à renforcer la digitalisation de ses jeux ainsi que les moyens de paiement des rétributions.

La cérémonie d’ouverture de la 9ème édition de CAP 2019 a cédé la place à un séminaire sur le thème de la convention : ‘’Responsabilité et engagement des travailleurs dans le processus de certification de la Lonaci’’. Dans son exposé introductif, M. Mathurin Akra, consultant, a présenté le processus de certification qualité et les avantages qu’il présente pour la Lonaci. Ce séminaire offre l’occasion d’échanges constructifs sur les défis à relever afin de parvenir au Système de Management Intégré avec les certifications ISO 27001, version 2013 pour la sécurité de l’information, WLA-SCS version 2016 pour la sécurité des jeux et le Jeu Responsable ISO 9001 version 2015 pour la Qualité des prestations.

Les travaux vont se poursuivre avec la présentation du baromètre social 2018, véritable photographie de l’état d’esprit du personnel.

La CAP 2019, ce sera aussi l’établissement du bilan de l’exercice 2018 suivi de la présentation des perspectives 2019, direction par direction.

L’un des temps forts de la Convention sera l’action sociale. Fidèle à sa tradition d’entreprise citoyenne, la Lonaci a réhabilité le Centre d’éducation, de formation et d’insertion sociale des aveugles de Toumodi (Cefiat). Les pensionnaires de ce centre recevront aussi des vivres et des non vivres lors de la cérémonie de remise des travaux, le jeudi 17 janvier 2019.

CAP 2019 prendra fin le vendredi 18 janvier 2019, avec la soirée du mérite qui verra la distinction des meilleurs agents et la célébration des retraités.
Commentaires


Comment