Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La décision de rentrer au pays appartient à Laurent Gbagbo (porte-parole du gouvernement)

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  AIP
Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur le ministre de la communication et des médias Sidi Tiémoko Touré


Abidjan – Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré a souligné que la décision de l'ancien président Laurent Gbagbo, de rentrer en Côte d'Ivoire lui appartenait.

« La décision de rentrer en Côte d’Ivoire lui appartient », a déclaré le ministre Sidi Touré, dans son adresse à la presse, au palais de la République, mercredi, au terme du conseil des ministres.

Les procédures judiciaires liées à cette question seraient examinées au temps voulu, selon le Garde des sceaux, le ministre de la justice, Sansan Kambilé.

"Concernant M. Laurent Gbagbo, je vous dirai que depuis 2011, de nouvelles procédures ont été engagés contre plusieurs personnes. Et pour le reste, je n'ai pas d'informations particulières. Le moment venu s'il est en Côte d'Ivoire, on statuera", a-t-il déclaré.

Dans un communiqué rendu public, le gouvernement ivoirien avait indiqué prendre note de cette décision d’acquittement et de libération immédiate de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Il s’est engagé à soutenir de façon subséquente les victimes de cette crise post-électorale de 2010, après avoir appelé à la paix, au pardon et à la réconciliation nationale en Côte d’ Ivoire.

Les procédures engagées par la Cour pénale internationale (CPI) ne concernent en rien le gouvernement ivoirien. "Ce sont pas les Etats qui poursuivent, l’Etat est tenu de coopérer", a-t-il dit.

L'état ivoirien n’a pas participé aux procédures d’enquêtes, à aucun acte, à part coopérer", a-t-il assuré.

nmfa/fmo
Commentaires


Comment