Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Action Humanitaire: L’UNICEF Côte d’Ivoire présente ses résultats de 2018

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  UNICEF
L`UNICEF
© Autre presse par DR
L`UNICEF Côte d’Ivoire présente ses résultats de 2018


Abidjan, C’est dans de nouveaux locaux rehaussés de peintures d’enfants, qu’UNICEF Côte d’Ivoire a accueilli la presse pour présenter les résultats accomplis en 2018 et les défis auxquels continuent de faire face les enfants.

L’UNICEF en a profité pour renouveler son engagement pour chaque enfant de Côte d’Ivoire: « Notre mission est que chaque enfant de Côte d’Ivoire naisse et grandisse en bonne santé, protégé contre la violence et l’exploitation, dans un environnement sain, ait accès à de l’eau potable, de la nourriture saine et une éducation de qualité, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. » - Dr. Aboubacar Kampo, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Pour chaque enfant, la santé

En 2018, UNICEF a soutenu le gouvernement ivoirien pour vacciner plus de 13 millions d’enfants de 9 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole, contribué au programme élargi de vaccination de routine (PEV) et à ce que la Côte d’Ivoire connaisse une seconde année consécutive sans rupture de vaccins. UNICEF a également accompagné le gouvernement pour distribuer plus de 16 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide, pour lutter contre le paludisme. UNICEF a aussi permis l’introduction du ballonnet intra-utérin dans presque tous les hôpitaux de référence du pays. Ce nouveau dispositif permet de sauver la vie de mamans en réduisant les hémorragies post-accouchements. Enfin, l’UNICEF a accompagné l’extension des services de traitement du VIH pédiatrique, pour atteindre 83% des centres de santé du pays qui dispensent des soins aux enfants testés séropositifs.

Pour chaque enfant, l’éducation

En 2018, pour la première fois en Côte d’Ivoire, UNICEF a construit des salles de classes avec des briques faites de plastiques recyclés. Ces matériaux permettent non seulement de contribuer à lutter contre la pollution plastique, mais également de construire des salles de classes beaucoup plus rapidement, faisant passer le temps de construction de 9 mois à 3 semaines en moyenne.

« À l’UNICEF nous croyons que l’innovation est cruciale pour relever les défis modernes comme les déchets de plastique qui polluent nos océans, nos villes et les terrains de jeu de nos enfants. Le défi est de taille mais nous devons le faire, pour les générations futures. » - Dr. Kampo, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Pour chaque enfant, une identité et une enfance protégée contre la violence et l’exploitation

En 2018, plus de 500,000 extraits de naissance ont été établis grâce à l’opération spéciale pour les élèves du primaire, qui avait débuté en 2017. UNICEF a également soutenu le gouvernement pour mettre en place un système d’enregistrement systématique des naissances dans plusieurs grandes maternités du pays.

Plus de 10,000 enfants subissant des violences ou de l’exploitation, ont reçu le soutien des services sociaux et de justice grâce au soutien de l’UNICEF. Aussi, plus de 560 enfants vulnérables ont été pris en charge dans l’un des 10 centres de formation et de réinsertion, en partenariat avec la Direction de la protection de l'enfance et la Fondation Amigo.

Pour chaque enfant, une nutrition de qualité

En ce qui concerne la nutrition des enfants, en 2018, plus de 6 millions d’enfants ont reçu au moins une dose de vitamine A et de déparasitant et 9,000 enfants sévèrement malnutris ont été traités par quelques 2500 agents de santé formés à la prévention de la malnutrition.

Pour chaque enfant, de l’eau potable et un environnement propre

Dans le secteur de l’eau et l’assainissement, en 2018, plus de 36,000 patients dans près de 50 établissements de santé et 3000 élèves dans 23 écoles primaires, ont eu accès à de l’eau et à des installations sanitaires grâce à la remise en état et à la construction d'installations de points d’eau.

Pour chaque enfant, une voix et un avenir

En 2018, les Nations Unies lançaient à New York, Génération sans limites, un partenariat global qui vise à ce que chaque jeune soit à l’école, en formation ou ait un emploi d’ici 2030 et que chaque jeune puisse s’exprimer sur les problèmes qui lui tient à coeur.

Au cours de la dernière année, la Côte d’Ivoire est devenue le deuxième pays U-Report dans le monde avec plus de 465,000 U-Reporters. U-Report est une plateforme accessible via SMS, Facebook messenger et WhatsApp qui permet aux jeunes de faire entendre leur voix. Pour plus d’informations : https://cotedivoire.ureport.in/.

Également en 2018, plus de 4000 jeunes ont bénéficiés de renforcement de compétences pour leur permettre de devenir des citoyens responsables et engagés, et prendre les bonnes décisions qui les concernent.

« Avec plus de 60% de la population ivoirienne sous les 25 ans, la jeunesse est définitivement l’une des plus grandes richesses du pays et l’UNICEF croit que les jeunes font partie de la solution. » Dr. Kampo, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

En 2019, UNICEF continuera d’appuyer le Gouvernement de la Côte d’Ivoire pour renforcer les services de base et de proximité, réunir plus de partenaires techniques et financiers pour augmenter les budgets en faveur des enfants.

Pour chaque enfant, un avenir.
Commentaires


Comment