Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Christophe Joseph Marie Dabiré, nouveau Premier ministre du Faso

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  AIP
Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Joseph Marie Dabiré, nouveau Premier ministre du Faso.


Abidjan– Le commissaire chargé du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Christophe Joseph Marie Dabiré, a été nommé lundi, Premier ministre du Burkina Faso.

Cette nomination faite par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, intervient trois jours après la démission du chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, et de son équipe.

"Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré est nommé Premier ministre", a déclaré à la télévision d’État, la RTBF, le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, donnant lecture du décret présidentiel, au journal de 13H.

"Pétri de compétences (…), c‘est un économiste chevronné et un politique averti qui prend les rênes du gouvernement, à un moment où le dialogue social, la relance économique et les défis sécuritaires s’imposent comme challenges", commente le communiqué de la Présidence du Faso.

Christophe Dabiré avait été ministre sous le régime de l’ex-président Blaise Compaoré, avec Roch Marc Christian Kaboré comme Premier ministre (1994 à 1996). Il a dirigé le département de la Santé (1992- 1997) puis celui de l’Enseignement secondaire et supérieur et de la recherche scientifique (1997-2000).

Il a également été député à l’Assemblée nationale de 1997 à 2007 sous la bannière du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien parti au pouvoir.

cmas
Commentaires


Comment