Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du nouvel an chinois: l’Ambassadeur TANG Weibin salue une année ‘’extradorinaire’’ pour les relations sino-ivoiriennes

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration du nouvel an chinois
Le Palais de la Culture d`Abidjan a abrité le lundi 21 janvier 2019, les festivités marquant la célébration du nouvel an chinois.


Le Palais de la Culture à Abidjan a abrité ce lundi 21 janvier 2019, les festivités marquant la célébration du nouvel an chinois. L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire TANG Weibin a saisi l’occasion de cette célébration pour revenir sur les temps forts qui ont marqué les relations sino-ivoiriennes au cours de l’année écoulée.

‘’L’année qui vient de s’achever est une année extraordinaire pour les relations sino-ivoiriennes’’, a affirmé le diplomate chinois. TANG Weibin en veut pour preuves la série d’événements organisés par les deux pays pour célébrer les 35 ans de leurs relations. Il a également évoqué la visite d’Etat effectuée par le président ivoirien Alassane Ouattara en Chine ainsi que sa participation au Forum Chine-Afrique. Il a été convenu de hisser les relations sino-ivoiriennes au niveau de partenariat de coopération stratégique globale, a-t-il révélé. Poursuivant, l’ambassadeur chinois a indiqué que la coopération économique et commerciale est entrée en plein essor, les échanges culturels et inter-personnels se sont multipliés. ‘’l’amitié sino-ivoirienne est en train de s’enraciner dans les esprits de nos peuples respectifs’’, s’est-il réjoui.

Cette soirée de célébration a enregistré la remise de plusieurs prix aux entreprises et entités publiques chinoises et ivoiriennes ayant apporté une contribution remarquable au renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays. L’ambassadeur TANG Weibin a exhorté tous les ressortissants chinois, ceux de la communauté des résidents permanents et des entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire, à continuer à faire rayonner le patriotisme chinois, à vivre ensemble dans la solidarité et l’harmonie, à donner une image positive des Chinois à l’étranger, et à oeuvrer ensemble à la prospérité de la Chine, mais également de ce beau pays qui les accueille, et à l’amitié sino-ivoirienne.

La Chine est devenue le premier bailleur de fonds bilatéral, la première source d’importation, et le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Les travaux battent leurs pleins en ce qui concerne les projets financés par la Chine comme le projet de réhabilitation et de développement du réseau d’électricité national de Côte d’Ivoire, la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, ainsi que des projets dons comme le stade olympique d’Ebimpé et le lycée d’excellence à Grand-Bassam. Les sociétés chinoises travaillent également à la réalisation de plusieurs ouvrages importants comme le 4ème pont d’Abidjan et le pont à haubans sur la baie de Cocody.



Elisée B.
Commentaires


Comment