Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pré-congrès RHDP dans le Hambol / Bakayoko-Ly Ramata : « C’est un choix louable de suivre le président Ouattara »

Publié le mercredi 23 janvier 2019  |  Partis Politiques
Pré-Congrès
© Partis Politiques par DR
Pré-Congrès RHDP: Aly Coulibaly et Bakayoko Ly Ramata mobilisent les militants dans le Hambol
Katiola le 19 janvier 2019. En prélude au premier congrès RHDP prévu se tenir le 26 janvier au Stade FHB, un pré-congrès s’est tenu ce samedi dan le région du Hambol, précisément à Katiola pour mobiliser les militants du parti.


Désignée par la haute Direction du RHDP-unifié pour présider le pré-congrès dans la région du Hambol, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, les 19 et 20 janvier à Katiola, a conduit une très forte délégation de représentants de tous les partis constitutifs du RHDP.

Saluant la forte mobilisation des populations venues de Dabakala, de Niakara et de Katiola, la ministre a indiqué que la pertinence de la création du RHDP remonte au Président Félix Houphouët Boigny, à sa philosophie de paix.

Selon la ministre, le RHDP conduira à la paix et à la stabilité, donc au développement et à l’émergence, objectif majeur du Président Alassane.

« La Côte d’ivoire, après la gouvernance du Président Félix Houphouët Boigny, a connu un coup de frein au niveau de son développement économique, du fait de crises successives… depuis 2011 la Côte d’ivoire est repartie… ça s’est fait parce qu’on a mis en avant la philosophie du Président Félix Houphouët Boigny : la stabilité et la paix. C’est pour consolider justement cette paix que nous voulons le RHDP ». Si la Côte d’Ivoire a renoué avec le développement économique depuis 2011, sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, c’est bien grâce à son sens de dialogue et de rassemblement, et au climat de paix et de stabilité qu’il a su instaurer en travaillant avec les autres partis politiques.

La création du RHDP, selon la ministre vise donc à ramener une paix durable en Côte d’ivoire en stimulant la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la paix et le développement au profit des populations.

Aly Coulibaly, Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et PCO associé a, au cours des travaux préparatoires du pré-congrès, souhaité que le Hambol soit l’un des plus grands bastions du RHDP et demandé à tous d’être engagés aux côtés des membres du directoire.

Les travaux en commissions se sont déroulés le samedi 19 janvier, dans une ambiance très conviviale, par des échanges très ouverts, selon les recommandations de la ministre. Ce sont 200 congressistes répartis en quatre commissions qui ont posé les bases du parti en déterminant les statuts et règlement intérieur, la vie et le fonctionnement des structures du parti, la politique générale et le processus électoral.

Lors du meeting géant du dimanche 20 janvier, la ministre Bakayoko-Ly a dit aux militants de se rendre massivement au congrès constitutif de ce samedi 26 janvier, tout en invitant chacun à être un ambassadeur de la paix et à continuer à soutenir le RHDP et ses valeurs d’union, de travail pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Durant ces deux jours, la ministre a rencontré toutes les souches socioprofessionnelles de la localité, notamment les chefs traditionnels, les guides religieux, les femmes, les jeunes, ainsi que les structures des partis membres du RHDP. Elle est repartie satisfaite de sa mission, satisfaite des résultats des travaux et de l’engagement des populations du Hambol à soutenir le RHDP.

Ces populations ont, dans leur ensemble, sollicité une visite d’État du Président dans la région pour lui témoigner leur attachement et leur fidélité, ainsi que leur adhésion au parti unifié.

Rappelons que le congrès constitutif du RHDP est prévu pour ce samedi 26 janvier au Stade Félix Houphouët Boigny.
Commentaires


Comment