Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: les magistrats en colère

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  RFI
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice d`Abidjan


En Côte d’Ivoire, le pouvoir judiciaire laisse exprimer ses inquiétudes. Les magistrats dénoncent des pressions et des intimidations, notamment de la part du pouvoir. La déclaration émane de l’Union nationale des magistrats de Côte d’Ivoire et l’Association syndicale de la magistrature, qui réclament le respect de l’indépendance de la justice en interpellant le chef de l’Etat.

« Une dégradation de leurs conditions morales et psychologiques dans le travail », « des violations récurrentes des textes » sans compter les « menaces et les immixtions dans l’exercice de leurs fonctions ». Les magistrats ne mâchent pas leurs mots pour décrire leur environnement de travail.

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, l’Union nationale des magistrats de Côte d’Ivoire et l’Association syndicale de la magistrature déplorent des critiques de jugements rendus, des mutations soudaines considérées comme des sanctions pour avoir dit le droit. Et plus grave, des ingérences et menaces de la part de l’exécutif. La pression semble telle que la déclaration commune ne dévoile aucun nom de magistrats, par peur de représailles visiblement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment