Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Conférence publique/Georges Taï Benson aux étudiants en Journalisme : ‘’la passion et la culture générale sont les socles de votre métier’’

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  Abidjan.net
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence publique de Georges Taï Benson
Dans le cadre d`un hommage à son endroit, l`icône de la télévision des années 70 - 80, Georges Taï Benson a animé une conférence publique le mercredi 23 janvier 2018 à l`ISTC.


Le journaliste et animateur émérite des années 70-80, Georges Taï Benson a animé une conférence publique ce mercredi 23 janvier 2019, à l’Institut Des Sciences Et Techniques De La Communication (ISTC) Polytechnique, dans le cadre d’un hommage à son endroit.

Avec les étudiants de l’ISTC, cet icône de la télévision a partagé son expérience professionnelle. Invité à animer une conférence de presse sur ‘’ Santé, hygiène et l’amour pour l’audiovisuel ‘’, Georges Taī Benson a exhorté les étudiants à plus d’engagement pour relever le défi de leur profession, le journalisme.

‘’Soyez passionnés du métier que vous avez choisi. Ne laissez rien passé. Il n’est pas question de dire que je suis journaliste et ne pas apprendre l’animation ou le montage vidéo. Notre métier est un tout. Soyez cultivés, soyez informés de tout ce qui se passe autour de vous. La culture générale est la base notre métier’’, a insisté l’homme des médias.

Il a indiqué qu’à l’ère du numérique, les étudiants ont plus d’opportunités pour apprendre. Il les a donc invités à se détourner des ‘’distractions’’ et définir internet comme ‘’le Rassemblement de toutes les bibliothèques du monde’’. « Nous avons eu la chance d’être la seule chaîne de télé à l’époque, il n’y avait ni internet, ni chaîne câblée. Mais vous, vous avez l’obligation de faire plus d’effort dans un environnement de plus en plus concurrentiel », a-t-il dit.

A en croire l’expérience du journaliste vedette, son succès professionnel n’était pas évident. « J’ai un niveau 4e. Pour rentrer à l’école de journalisme, il fallait avoir un niveau BAC et avoir l’âge de 21 ans. Moi j’avais 18 ans, mais je savais que c’est ce que je voulais faire et j’ai forcé le destin. J’ai aussi travaillé dans des conditions difficiles, mais cela n’a pas entravé mon dynamisme, j’ai pu tenir des débats très poussés avec de grands intellectuels ». A-t-il témoigné.

A la question de savoir quel est son regard sur la nouvelle génération de journalistes télé, Georges Taï Benson répond : « Je ne regarde pas la télé de peur de désapprendre ». Il estime que ces journalistes ont plus de chances de performer qu’ils le font présentement.

Alassane Drabo, étudiant en licence 1 de journalisme, a confié qu’il était conforté dans son choix à devenir un célèbre journaliste au regard de l’expérience du conférencier.

Plusieurs années après, George Taï Benson, qui se définit comme un auto-didactique est une légende des médias, une icône de la télé, une fierté nationale. C’est ce travail acharné qui lui a valu cet hommage à quelques jours de la célébration de ses 73 ans.



Elisée B.
Commentaires


Comment