Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonction Publique : 2019 placée sous le sceau du développement des actions sociales (Ministre)

Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de présentation de voeux des agents de la Fonction Publique au Ministre Issa Coulibaly
L`Ecole Nationale d`Administration (ENA) a abrité ce jeudi 24 janvier 2019, la cérémonie de présentation de voeux au ministre de la Fonction publique, le Géneral Issa Coulibaly.


A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux des agents du Ministère de la Fonction Publique à la tutelle, le ministre Issa Coulibaly a annoncé que 2019 est placée sous le sceau du développement des actions sociales au profit des agents.

‘’Autant je suis attaché aux résultats professionnels, autant j’accorde une place prépondérante au bien-être social de mes collaborateurs que vous êtes’’, a dit le ministre Issa Coulibaly. Pour qui, ‘’il est admissible qu’un fonctionnaire parte à la retraite sans disposer d’un toit pour vivre paisiblement ses vieux jours’’.

Il a donc instruit son cabinet à l’effet d’examiner avec la Société ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI), la possibilité de conduire un projet immobilier en faveur du personnel. A travers un mécanisme qui permettra aux agents du Ministère d’acquérir des logements.

Cette volonté de concourir au bien-être de ses collaborateurs s’est matérialisée par l’équipement du laboratoire du centre médical afin de permettre aux agents d’y effectuer des analyses et la dotation du centre médical, il y’a quelques mois, d’une ambulance médicalisée en vue de faire face aux situations d’urgence.

Cette cérémonie, ayant pour cadre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), a permis au Ministre Issa Coulibaly de revenir sur les succès de 2018. Notamment la définition cohérente des concepts d’emplois, de grades et de fonctions, la redéfinition de la mobilité professionnelle et du profile de carrière, l’amplification de la bonne expérience et la parfaite maîtrise de l’organisation des concours de l’ENA, ainsi que la déconcentration de l’organisation des concours administratifs de la fonction publique. Sans oublier les réformes contenues dans l’avant-projet de loi portant statut de la fonction publique.

Le Ministre a exhorté ses collaborateurs à plus de professionnalisme, de rigueur et d’abnégation au travail pour relever ensemble les nouveaux défis. Il a par ailleurs invité les syndicats du public à plus de responsabilité et surtout au respect des engagements signés dans le protocole d’accord portant trêve sociale.

Visiblement heureux des annonces faites la tutelle, les agents du Ministère ont dit être disposés à accompagner pleinement le Ministre dans la réalisation de sa vision. Ils ont toutefois fait quelques doléances: la revalorisation de la prime trimestrielle et l’acquisition de nouveaux locaux et de nouveaux matériels de travail.

La Directrice Générale de l’ENA, Salamata Traoré, tout en réitérant sa gratitude au Ministre Issa Coulibaly pour la confiance placée en l’Institution qu’elle dirige et à son conseil de gestion, a plaidé pour la relocalisation de l’Ecole dans un espace plus adéquat en vue de la formation des élèves administrateurs pour une administration publique répondant aux standards des pays développés. C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin.

Elisée B.
Commentaires


Comment