Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le nouvel an chinois célébré dans la ferveur à Yopougon

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  AIP


Songon- Les élèves amis de la Chine se sont regroupés, lundi, massivement au lycée moderne jeunes filles de Yopougon, pour commémorer le nouvel an chinois, au cours d’une journée de l’amitié sino-ivoirienne, en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara et de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin.

Les différents Clubs des élèves amis de la Chine, installés dans des établissements ivoiriens formés par l’Institut Confucius qui assurent leurs cours d’initiation à la langue et à la culture chinoises, ont pris d’assaut le terrain des sports du lycée moderne jeunes filles de Yopougon où se sont déroulées les festivités marquées par de chants folkloriques, des danses et des rythmes traditionnels ivoiriens et tibétains accomplis par les élèves eux-mêmes.

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin, a salué la forte mobilisation des élèves et des enseignants qui n'ont pas voulu se faire compter l'événement, tout en soulignant que le chinois est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde.

Pour sa part, la ministre ivoirienne en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, a rappelé que les autorités ivoiriennes, depuis le Président Félix Houphouët-Boigny, ont mis un point d’honneur à bâtir un partenariat actif avec ce grand pays tout en indiquant qu’aujourd’hui, sous l’autorité du Président Alassane Ouattara, les échanges sino-ivoiriennes ont pris un tournant qui intègre prioritairement la dimension éducative.

Cette célébration de “l’année du cochon de terre (année 4717)” en Côte d’Ivoire est organisée pour la deuxième fois par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) qui coordonne les activités des Clubs. Le Cochon ou porc est le 12ème et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit du porc qu’il s’entend bien avec le mouton ou la chèvre et le lapin ou lièvre, et très mal avec le serpent.

Le Nouvel An Chinois dure traditionnellement 15 jours et s’achève avec la fête des lanternes. Ce nouvel commencera le 5 février en Chine, selon le calendrier chinois.

tg/fmo
Commentaires


Comment