Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ahoussou appelle à s’inspirer du modèle économique de la Corée du Sud

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  AIP


Abidjan-Recevant une délégation des parlementaires coréens, lundi, à Abidjan, le président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio a précisé que la Côte d’Ivoire gagnerait à s’inspirer du modèle économique et social de ce pays.

«Il y a lieu de rappeler qu’en 1970, la Corée était au même niveau de développement que la Côte d’Ivoire. La Corée a connu la colonisation, la guerre, les coups d’Etat. Mais le peuple, coréen a su tirer les leçons de ces crises pour se mettre résolument au travail pour aller vers son développement économique. Notre pays gagnerait à s’inspirer du modèle économique et social de la Corée », a-t-il indiqué.

Le président du Sénat a appelé les ivoiriens à sortir des débats politiques pour se pencher sur le bien-être des ivoiriens. « Nous devons penser autrement la Côte d’Ivoire pour qu’elle soit un modèle », a-t-il suggéré.

Il a précisé que le rôle essentiel du Sénat est de prendre en compte les collectivités territoriales, notamment les communes et les régions en dehors de son rôle traditionnel de votation au même titre que l’Assemblée nationale.

Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Lee Ju Young a exprimé sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses actions de développement. Il a souligné que son pays et la Côte d’Ivoire collabore étroitement dans le domaine des infrastructures et d’autres domaines.

Le Sénat ivoirien a décidé d’instituer un cadre de coopération avec le parlement coréen pour la redynamisation des relations.

bsp/fmo
Commentaires


Comment