Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

3ème édition des Café Métiers: Les enjeux d’interfaces entre les métiers au cœur de la performance des organisations

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  MZK GROUPE
3ème
© Autre presse par DR/MZK GROUPE
3ème édition des Café Métiers
L’Hôtel AZALAÏ à Abidjan-Marcory a abrité la troisième édition des Café Métiers le jeudi 24 janvier 2019.


L’Hôtel AZALAÏ à Abidjan-Marcory a abrité la troisième édition des Café Métiers le jeudi 24 janvier 2019. Cette rencontre a rassemblé Professionnels et Experts des Ressources Humaines et de la Communication autour du thème « Les processus Communication et RH, unis pour la performance des organisations ».
Conçus dans le prolongement des Journées Nationales Métiers, l’initiative Café Métiers se présente sous la forme, d’une rencontre-débat conviviale d’échanges et de partage d’expériences entre professionnels sur des sujets relatifs aux principaux métiers des organisations. Cette troisième édition dédiée aux Professionnels de la Communication et des Ressources Humaines a été l’occasion pour la centaine de participants d’échanger sur les enjeux d’interfaces auxquels ils sont confrontés en entreprise.
Dans son mot de bienvenue, M. Ange TRA BI, Directeur de publication de RH Mag, initiateur de cette rencontre, a chaleureusement remercié ses convives pour leur disponibilité avant de présenter les grandes innovations des JNMétiers 2019. Au titre desdites innovations, il s’agit d’abord de la mise en place d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS) JNMétiers composé d’experts de haut niveaux, Présidé par Monsieur Ignace KOUI, Directeur de la Cellule de Gestion Fiduciaire et de Suivi Programmatique du Ministère de la santé dont la mission est de veiller à une amélioration continue de l’offre conceptuelle JNMétiers. Il s’agit ensuite de l’adoption de la nouvelle trame scientifique de ces journées, désormais bâtie sur une ossature singulière, uniforme et structurée en quatre (4) axes mettant un accent particulier sur les enjeux d’interface entre les métiers au sein de l’organisation. Il a également saisi l’occasion pour adresser une motion de félicitation marquée par un standing ovation à Madame Eugénie ATTIA KASSY, pionnière des RH en Côte d’Ivoire, Présidente Honoraire du RIGRH, récemment Honorée Officier de l’ordre du mérite par l’État Ivoirien.

A sa suite, Monsieur Stéphane AGGREY, Vice-Président du Réseau Ivoirien des Communicants, a, au nom du RICOM, remercié les professionnels présents. Dans la suite de son propos, il a tenu à saluer l’initiative des JNMétiers tout en exhortant les uns et les autres à s’approprier ce cadre de promotion des fonctions Communication et RH.

Au terme des allocutions, le soin est revenu à Monsieur BEHI TOGBA, Directeur du Développement des Ressources Humaines CIE, d’entretenir son auditoire sur le thème à l’ordre du jour.

Dans son exposé, le conférencier a présenté l’importance du développement d’un tandem efficace dans le développement d’une marque employeur à même de conduire l’organisation à la performance. Il s’agit dans ce processus intégré pour les GRH de travailler au développement de l’Homme en tant qu’actif à part entière et pour les communicants de créer les conditions de motivations à même de pousser à l’engagement de cet actif par une communication interne et externe juste et efficace.
Le conférencier a ensuite déployé un éventail de leviers à la disposition de la combinaison RH-Com afin de conduire les organisations à la performance. « Il s’agit un concept novateur d’association des métiers pour le développement d’une image employeur susceptible d’accroitre l’attractivité ainsi que l’ensemble des indicateurs de mesure de la vitalité d’une organisation », a-t-il fait savoir.

Afin d’éclaircir les zones d’ombre de son exposé, il s’est ouvert une série d’échanges et de partages avec les participants sous la modération de Madame Carmen MERHEB, Présidente du RICOM. Abordant l’impact de ce processus sur la performance des Organisations, le conférencier a exhorté les Responsables présents à bâtir les coopérations nécessaires au développement à la fois de Ressources Humaines et d’une image employeur empreinte de la notoriété nécessaire à la motivation de ces ressources.

Au terme des travaux, Monsieur Ange TRA BI a dans son mot de fin invité les managers présents à profiter de l’occasion des Journées Nationales de la Communication et du Marketing, qui se tiendront à Yamoussoukro les 14 et 15 mars 2019 pour approfondir ces réflexions et renforcer ainsi les connexions nécessaires à la performance de nos organisations
Commentaires


Comment