Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Deux communes rejoignent la dynamique de la coopération décentralisée franco – malgache (Communiqué)

Publié le mercredi 30 janvier 2019  |  AIP


Abidjan-Les communes de Billère (Région Nouvelle Aquitaine, France) et de Soavinandriana (Région Itasy, Madagascar) ont inauguré, le 24 janvier, le nouveau système d’adduction d’eau du Fokontany de Tanjombato, rapporte APO Group, mercredi.

Ce premier projet de coopération entre les deux communes marque le résultat d’une relation engagée depuis plusieurs mois et concrétisée par un protocole de coopération décentralisée signé le 23 janvier.

Le projet d’adduction d’eau potable regroupe à la fois la réalisation d’infrastructures liées à l’eau et la réalisation de formations et de sensibilisations autour des questions de l’eau et de l’hygiène à Soavanandrina. Des actions spécifiques d’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable sont également menées par des échanges avec les écoles Billèroises.

Identifié comme prioritaire par les habitants, ce projet est financé par la commune de Billère, celle de Soavanandrina, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Département des Pyrénées Atlantiques.

Ce projet permet aujourd’hui aux 1 500 habitants du Fokontany de bénéficier d’un accès à l’eau potable toute l’année grâce au réseau gravitaire conçu. Une borne fontaine au sein de l’école primaire permet d’impliquer les générations futures en les sensibilisant à l’hygiène et à l’assainissement.

Ces deux collectivités rejoignent ainsi la dynamique de la coopération décentralisée entre la France et Madagascar qui porte l’engagement solidaire de nombreux citoyens et acteurs et comprend plus de 30 partenariats et de 250 projets réalisés depuis 1994 dans des secteurs très variés et a fait l’objet, en mars dernier, des 2e Assises de l’action internationale des collectivités malagasy et françaises.


cmas
Commentaires


Comment