Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

4ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire : Le Ministre Adama Koné salue les progrès notables enregistrés

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Ministères
Revue
© Abidjan.net par Cyprien Kouassi
Revue Annuelle des réformes et projets communautaires : le gouvernement échange avec la commission de l`UEMOA
Jeudi 31 janvier 2019. Abidjan. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a procédé à l`ouverture des échanges de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l`Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en Côte d`Ivoire.


Les travaux des résultats d’évaluation de la 4ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire de l’édition 2018 ont été ouverts, ce jeudi 31 janvier, à la salle de conférence du 20ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau.

Procédant à l’ouverture de ces assises, Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a salué les progrès notables enregistrés, depuis la dernière revue notamment en ce qui concerne l’application des textes communautaires dans les domaines de la facilitation des transports, d’harmonisation des finances publiques, des télécommunications et de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Pour accélérer leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire, a-t-il confié, les services de son département ministériel ont été instruits de faire un suivi trimestriel de la réalisation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. « Des rapports trimestriels sont périodiquement mis à la disposition de la Commission de l’UEMOA, afin de permettre d’apprécier l’état d’avancement et d’envisager des mesures visant à lever les obstacles éventuels », a indiqué le Ministre Adama Koné.

Toutefois, il a noté que de nombreux défis restent à relever comme souligné par le Président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, lors des festivités marquant le 25ème anniversaire de l’Organisation sous-régionale. Il s’agit entre autres, du faible taux des échanges intra-communautaires dans l’Union (de 9.6 % en 1996 à 16.1 % du total des échanges en 2018) ainsi que des nombreux contrôles sur les corridors, des prélèvements illicites et autres faux frais ainsi que des longs délais pour le transport des marchandises.

Pour relever ces différents challenges, le Ministre de l’Economie et des Finances a assuré de la ferme détermination du Chef de l’Etat et de l’ensemble du Gouvernement ivoirien à la mise en œuvre des recommandations adressées, visant une cadence plus accélérée de la transposition des textes communautaires, de leur application effective ainsi que de l’exécution des projets et programmes communautaires de l’UEMOA dans le pays.

Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, a annoncé qu’à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2018, la Côte d’Ivoire affiche un taux de mise en œuvre des réformes de 69% contre 65% en 2017. « Aujourd’hui, la Revue en est à sa quatrième édition et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires », s’est-t-il réjoui.

Poursuivant, M. Boureima a félicité le Ministre Adama Koné pour le travail abattu, car a-t-il fait savoir, la Revue en Côte d’Ivoire a connu une bonne implication de tous les acteurs grâce à son engagement.

A l’issue donc de la rencontre, et conformément à l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du 24 Octobre 2013 à Dakar, le président de la Commission de l’UEMOA et le Ministre Adama Koné rendront compte au Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, des résultats de l’évaluation, ce jeudi après-midi à la Primature.

La Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement (CCEG).

SOURCE : SERCOM MEF
Commentaires


Comment