x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 janvier 2019 | Abidjan.net

FDFP : le nouveau président du Conseil de gestion, Joël N’Guessan annonce quelques axes de réflexion et d’actions pour l’année 2019

© Abidjan.net Par JOB
FDFP : le nouveau président du Conseil de gestion, Joël N’Guessan annonce quelques axes de réflexion et d’actions pour l’année 2019
Le nouveau Président du Conseil de gestion du FDFP (Fonds de développement de la formation professionnelle), Joël Kouadio N’Guessan (Photo) a présidé sa première réunion du Comité de gestion qui s’est tenue dans la matinée du jeudi 31 janvier, à la salle de réunion du FDFP.
Le nouveau Président du Conseil de gestion du FDFP (Fonds de développement de la formation professionnelle), Joël Kouadio N’Guessan a présidé sa première réunion du Comité de gestion qui s’est tenue dans la matinée du jeudi 31 janvier, à la salle de réunion du FDFP. Cette réunion, après sa récente nomination, a permis au Président du Conseil de gestion d’indiquer quelques axes de réflexion et d’actions qui devront être examinés par les membres de ce conseil au cours de l’année 2019.

Après leur avoir présenté ses vœux de nouvel an, Joël N’Guessan, a, au nom des membres du conseil, exprimé sa gratitude au Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara ainsi qu’au Gouvernement pour la confiance placée en lui, à travers sa nomination en qualité de Président du FDFP.
S’imprégnant de la vision du Chef de l’Etat de faire de l’année 2019, une année du social, le Président du Conseil de Gestion du FDFP entend poser des actions allant dans le sens de l’amélioration quantitative et qualitative des conditions de vie des ivoiriens.

A cet effet, il a souligné qu’en dehors de leurs missions classiques d’accompagnement et de gestion de la formation professionnelle, les membres du Conseil seront amenés à examiner quelques axes de réflexion et d’actions au cours de cette année 2019. Ce sont entre autres, le renforcement du dispositif actuel du FDFP pour accroître ses ressources ; l’amplification du système de formation action ; la remise à niveau de tout le dispositif de formation technique et professionnelle ; la recherche de ressources additionnelles.

Selon Joël N’Guessan, la Côte d’Ivoire dispose d’un des plus importants réseaux d’infrastructures de formation technique de l’Afrique : centres de formation des menuisiers et ébénistes, des installateurs électriques, potiers, tisserands, mécaniciens, bijoutiers, maçons, etc…

« Ce dispositif a été mis en place par le père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët-Boigny. Aujourd’hui nous constatons que ces centres de formation ainsi que leurs installations et équipements sont devenus obsolètes et ne correspondent plus aux exigences techniques des temps modernes », a-t-il relevé.
Ce pourquoi, il a soumis les membres du conseil de gestion du FDFP à l’obligation de mener les réflexions et études nécessaires pour permettre à leur ministère de tutelle (Education nationale) de remettre à flot ce dispositif.

Il a également indiqué que les ressources actuelles du FDFP étant insuffisantes pour couvrir les besoins de formation et de renforcement du dispositif existant, les membres du conseil de gestion devront s’employer à rechercher, avec l’aide de leurs ministères de tutelle, des ressources humaines, financières et matérielles auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Côte d’Ivoire.
Notons que, Joël N’Guessan a été nommé Président du Conseil de gestion du FDFP, après une décision du Président de la République au cours d’un conseil de ministre en janvier 2019.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ