Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de Monsieur le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux 2019 des populations

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Treichville Notre Cité
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Maire de la commune de Treichville
Abidjan le 21 Janvier 2019. Les populations de Treichville ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année à leur maire, le Ministre François Albert Amichia.


Monsieur le Directeur de la tutelle administrative, représentant Monsieur le Directeur général de la décentralisation et du développement local
Madame et Messieurs les Adjoints au maire et Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux
Madame le Trésorier principal
Mesdames et Messieurs les Directeurs régionaux, départementaux et centraux
Monsieur le Secrétaire général de la mairie de Treichville
Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs et Chefs de service
Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques
Mesdames et Messieurs les Responsables de la Société civile
Messieurs les Officiers et Sous-officiers des démembrements des Forces de sécurité
Distingues Chefs traditionnels et Communautaires
Honorables Chefs religieux
Mesdames et Messieurs les Présidents de comités de gestion des quartiers et de l’Union des jeunes
Mesdames les Représentantes d’associations féminines
Honorables invités, en vos rangs et qualités respectives
Mesdames et Messieurs,
Treichvilloises, Treichvillois,

A l’écho de l’élan du cœur, du partage et de la fraternité, vaillantes populations de Treichville, vous répondez toujours présentes, donnant son sens le plus profond à l’esprit de famille de notre Cite n’zassa, Treichville, la Commune cosmopolite, la Commune du vivre-ensemble.

Et ce 21 janvier 2019, vous avez tous revêtu les habits des grands jours pour un autre moment de communion, pour les échanges de vœux, à l’occasion de la nouvelle année.

Permettez-moi, donc de vous saluer, Toutes et tous et de vous dire,à mon tour, excellente et sainte année 2019.

Vos différents porte-paroles ont eu des mots élégamment choisis en mon endroit et celle de ma famille et ont également formé, en votre nom des vœux très touchants, expression de votre attachement et des liens forts qui nous unissent.
Je voudrais vous en remercier et vous dire l’émotion que vos prières et bénédictions me procurent.

Permettez-moi donc, de façon solennelle Madame le Député, Mesdames et Messieurs de vous en remercier et de vous exprimer à mon tour mes vœux de bonne, heureuse et sainte année 2019.

Madame le Député, malgré les décès qui auraient dus justifier votre absence, vous avez tenu à être là ce matin, je voudrais au nom du Conseil Municipal et au nom de vos populations, vous dire notre joie de voir parmi nous ce matin, et souhaiter à vous-même, à votre époux le médiateur de la République, aux membres de votre famille, à tous les membres du Parlement de la Cedeao, bonne heureuse et sainte année.

Que 2019 Chers parents, Chers frères et sœurs, Chers amis jeunes, Chers enfants, Chers partenaireséconomiques et sociaux, Chers administrés, distingués invités, chers dignitaires religieux, soit une année de plein accomplissement de vos projets personnels et collectifs.

Je forme donc pour chacune et chacun d’entre vous, ainsi que pour vos familles respectives, des vœux de réussite sociale, de prospérité, de bonheur et de paix dans la santé.

La Paix dans votre cœur, la Paix dans vos foyers, la Paix dans vos familles, la Paix dans votre travail, la Paix dans vos entreprises et la Paix dans notre belle Cité, la Paix entre toutes les filles et fils de Côte d’Ivoire, la Paix entre les acteurs politiques ivoiriens, la Paix, la Paix, la Paix pour notre chère Côte d’Ivoire.

Qu’il plaise à Dieu de réaliser nos désirs les plus intimes et nous offrir le bonheur que nous méritons, selon sa bonté et sa miséricorde.

Bonne, sainte et heureuse année 2019 à tous et à chacun.
Madame le Député, honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Cette occasion est pour le Conseil municipal et moi-même de vous réitérer notre gratitude pour la qualité de notre cohabitation et pour votre participation citoyenne aux actions et initiatives menées par le Conseil municipal, dont vous êtes l’émanation.

Votre totale adhésion à notre politique de développement de Treichville, notre bien commun, renforce d’année en année notre détermination à continuer d’honorer le contrat social qui nous lie depuis bien d’années.
Je vous suis très sincèrement reconnaissant pour cette dynamique et cette synergie de nos interventions.

En effet, grâce à votre engagement à nos côtés, Treichville devient de plus en plus un label d’innovation et d’avant-garde.
Ce label aujourd’hui s’exporte très bien à travers des responsabilités plus grandes qui me sont confiées et je vous le dois.
Oui, Treichvilloises et Treichvillois, toutes mes promotions, tant au niveau de l’Uemoa, du Réseau mondial des « villes plus sûres » que du Gouvernement de notre pays, proviennent des actions que nous menons ensemble et des challenges que vous offrez et qui boostent notre entrain.
Soyez une fois encore remerciés pour chaque chose et toute chose que vous m’inspirez, et surtout pour vos bénédictions et prières quotidiennes.
Honorable Amy Tounkara, chère grande sœur, honorables invités, Mesdames et Messieurs, au-delà des mots fleuris et des prières et bénédictions échangées ce matin, l’année 2019 devra être une année de maturation et de grandes réalisations collectives en matière de développement de notre commune.
Cela passe par la synergie de nos efforts et les repères que nous nous donnons et les projections qui aiguillonnent nos ambitions.
Et c’est pourquoi, notre marche en avant, doit s’appuyer sur nos acquis, sur nos facteurs positifs locaux et sur nos valeurs communes.
Au cours de cette année qui commence, nos initiatives vont se renforcer en matière :
- D’EDUCATION
- DE SANTE
- D’EMPLOIS
- DE GOUVERNANCE
- D’AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET DE L’ENVIRONNEMENT
- DU PARTENARIAT PUBLIC ET PRIVE
- DE PROMOTION HUMAINE
- DE SPORT ET DE LOISIRS
- DE COHESION ET DE DIVERSITE ET D’INCLUSION Etc.
Vos différents porte-paroles sont revenus sur beaucoup de ces réalisations et le Conseil municipal veut se réjouir de votre reconnaissance.
C’est pourquoi vous me permettrez de me projeter à présent sur les challenges et défis que nous voulons relever cette année.
Il s’agit au plan de l’aménagement du territoire de renforcer les infrastructures locales, notamment :
- La Gouvernance et la Gestion déléguée du Rond-point afin de maximiser les potentialités qu’il offre
- L’achèvement et l’opérationnalisation du pavillon des personnes du troisième-âge (qui accuse un retard de livraison qui ne saurait prospérer)
- L’inauguration de l’Unité dePremierssecours dans les semaines à venir afin de permettre aux 50 agents recrutésà cet effet de travailler convenablement.
Je l’ai dit tout au long de la mandature passée, ma vision c’est de faire de Treichville, un vrai pendant de la commune du Plateau, avec une fonction administrative plus marquée.
C’est pourquoi, j’ai décidé de commanditer une étude urbanistique et architecturale afin d’engager une réflexion globale sur la revitalisation, la restructuration et la rénovation de notre commune, qui avec l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise et les importantes infrastructures nationales qu’elle abrite, doit impérativement changer de visage (et le Ministre de la Ville s’y impliquera véritablement).
Par ailleurs, le Complexe sportif Anzoumana Konaté rénové à la faveur de notre passage à la tête du Ministère des Sports et des Loisirs, ainsi que la Piscine d’Etat (aux normes olympiques) doivent faire l’objet d’une pleine utilisation.
A ce stade de mon propos, je voudrais féliciter toute l’Equipe du dimanche qui vient de célébrer son 12e anniversaire.
Le partenariat public-privé que nous avons amorcé depuis quelques années se structure davantage et la responsabilité sociétale d’entreprise est de mieux en mieux visible dans notre commune.

Je voudrais saluer la présence de Monsieur Lorougnon Roger, de Madame Simone Bleu Lainé, des représentants des commerçants Marocains et des Libanais, et de toutes les Forces vives de la commune présents avec nous.
C’est pourquoi, je voudrais encore saluer la présence cet après-midi à nos côtés, du secteur privé et remercier les entreprises qui interviennent de plus en plus en faveur du développement de notre Cité.
Le Forum économique local de Treichville sera un catalyseur pour nous avec une nouvelle formule qui est en cours d’élaboration.
Notre administration qui nous a permis de répondre à nos missions d’acteur de développement est à votre écoute et s’efforce sur nos instructions à offrir des services de qualité.
Je voudrais l’inviter également à redoubler d’efforts afin d’être en adéquation avec la vision du Conseil municipal, celle de faire de Treichville une Cité tournée vers le développement, forte de sa position géographique de carrefour et de ses atouts commerciaux.

Monsieur le Secrétaire général, merci pour votre discours, merci pour l’engagement prit au nom de tous nos collaborateurs, afin de continuer le travail, nous avons atteint de bon sommet, mais je souhaite que vous et les différents Directeurs avec à leur tête le Monsieur le Directeur des affaires économiques et financières, que nous puissions franchir un cap. Nous sommes autour de huit (8) milliards, faites en sorte qu’avant 2020, nous puissions atteindre les dix (10) milliards de recette.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, vaillantes populations de Treichville,
Vous avez bien voulu formuler des préoccupations et doléances, auxquelles le Conseil municipal et moi-même n’en sommes pas restés insensibles.
Bien au contraire, j’engage le Conseil à statuer sur ces doléances et d’en définir leur faisabilité et leur opportunité dès la première session inaugurale de l’année 2019, afin que le programme triennal 2019-2021 les agrège.

Aussi, convient-il de vous assurer que le programme de Campagne que nous avons présenté lors des municipales d’Octobre dernier a déjà pris en charge une bonne partie de vos préoccupations et nous les mettrons en œuvre pour le bien de Tous.
En effet, la municipalité veillera à la mise en place du fonds jeunes et du fonds femmes d’autonomisation et de financement de micro projets, via le Guichet communal de l’emploi et la société de développement de Treichville.
Aux Jeunes, je voudrais lancer un appel à la prise en charge de votre destin en vous appuyant sur les valeurs de patience, de loyauté et de persévérance.
AuxFemmes, je voudrais dire ma fierté pour les sacrifices quotidiens consentis au cours de ces dernières années et marquer mon entière disponibilité et celle du Conseil municipal à renforcer notre autonomie.
Les subventions aux associations et groupes constitués continueront d’être offertes, notamment aux Cgq.
Concernant, les Cgq et l’Union des jeunes qui ont souhaité une augmentation de l’enveloppe de leur subvention, le Conseil municipal verra la faisabilité selon les priorités du moment, je puis vous le garantir.
Madame la Député, Chère grande sœur, honorables invités ,Treichvilloises et Treichvillois,
Notre commune est ambitieuse et respectée ici et ailleurs, grâce au travail que nous réalisons ensemble et grâce à l’esprit de famille que nous entretenons depuis de nombreuses générations.

Nous devons en tirer fierté et œuvrer chaque jour à consolider son rayonnement.
Cela doit prospérer grâce à notre culture sans condition de la paix, dans la réconciliation et la tolérance.

Notre pays est à un tournant décisif de son histoire avec une offre politique à plusieurs variables, qui ne doivent pas nous diviser ou nous faire peur.
Bien au contraire, nous devons rester lucides, attentifs et plus que jamais conscients de notre rôle individuel de garant de la paix, héritage incommensurable légué à toutes et à tous par le président Félix Houphouët-Boigny.

Mesdames et Messieurs, dans mes activités politiques, j’étais ce week-end à Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny. Et je peux vous dire que les populations de cette Cité, de la capitale politique de la Côte d’Ivoire, ont été honorés que ce soit le Maire de Treichville qui ait été désigné pour venir leur parler. Treichville est le lieu de naissance de la plus part de nos partis politiques, Treichville a vu la réalisation de l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny en grande partie. Les populations de Yamoussoukro ont souhaité que nos deux communes ensembles puissent briller et donner l’exemple du vivre ensemble, afin que nos hommes politiques puissent se parler et garder le dialogue entre eux afin d’éviter à la Côte d’Ivoire ce que nous avons vécu dans les années 2010-2011 et que nous puissions continuer notre chemin de paix sous l’œil vigilant de Félix Houphouët-Boigny, par lequel les hommes de paix continuerons d’implorer la miséricorde de Dieu pour que la Côte d’Ivoire ne tombe pas dans ses erreurs et dans les affres qu’elle a connu. C’est un message que je me devais de vous transmettre, pour que vous sachiez la responsabilité qui est la vôtre à Treichville et ce que la population de Côte d’Ivoire attend de vous, car Treichville est un cas à part et je suis fier avec vous de pouvoir conduire cette espoir au niveau de la nation ivoirienne.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,

C’est le pacte social porteur d’espoirs et d’engagements réciproques sur lesquels doit s’arrimer désormais le développement de notre commune pour le bien-être de nos braves populations et l’avènement d’un ordre socioéconomique novateur et pérenne que j’engage le nouveau Conseil municipal à vouloir renouveler avec vous.
Pour conclure, je voudrais une fois encore, Honorables Amy Tounkara, Mesdames et Messieurs vous dire mon bonheur de m’être retrouvé à vos côtés et avec le Conseil municipal ce jour.

La chaleur de cette communion malgré la pluie et les vœux partagés nous revigorent et nous rassurent pour les chantiers qui nous attendent.
C’est donc sur cette dynamique que je voudrais vous renouveler une fois encore ma profonde gratitude et vous réitérer mes vœux, bonne, sainte et heureuse année 2019.
Commentaires


Comment