Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

6 journalistes ivoiriens primés par l’ambassade de Chine pour leur contribution à la promotion de la coopération sino-ivoirienne

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  Abidjan.net
6
© Ambassade par DR
6 journalistes ivoiriens primés par l’ambassade de Chine pour leur contribution à la promotion de la coopération sino-ivoirienne
Le diner du nouvel an à l’honneur des medias organisé par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a servi de cadre à la Représentation diplomatique chinoise pour primer 6 journalistes ivoiriens pour leur contribution à la promotion de la coopération sino-ivoirienne.


Le diner du nouvel an à l’honneur des médias organisé par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a servi de cadre à la Représentation diplomatique chinoise pour primer 6 journalistes ivoiriens pour leur contribution à la promotion de la coopération sino-ivoirienne.

Ces six lauréats du Prix Média 2018 ‘’La Chine à mes Yeux’’, au nombre desquels figure Elisée Bolougbeu, journaliste à Abidjan.net, ont reçu des mains de l’ambassadeur TANG Weibin, une attestation et une envelope, ainsi que plusieurs autres lots. Le diplomate chinois a dit ses felicitations aux six lauréats et les a encouragés à être de dignes ambassadeurs de la cooperation sino-ivoirienne. ‘’Je voudrais vous exprimer mon hommage et mes remerciements pour votre travail qui a permis à l’amitié sino-ivoirienne d’aller au fond du coeur de nos peuples respectifs’’, a-t-il dit.

Le Diplomate Chinois a exhorté l’ensemble des médias ivoiriens et africains à s’intéresser à la cooperation sino-africaine et sini-ivoirienne, car a-t-il indiqué, ceux-ci sont mieux placés pour parler des relations sino-africaines, plutôt que les medias occidentaux qui inquiets du raffermissement des relations entre le continent et la Chine, presentment le pays sous un joug pejorative. ‘’Des médias occidentaux, inquiétés par l’essor de la coopération sino-africaine et sino-ivoirienne, déshonorent et critiquent délibérément cette coopération. Mais les peuples chinois et africains sont les mieux placés pour juger de la coopération sino-africaine. Personne ne pourra nier les accomplissements remarquables de la coopération sino-africaine avec de pures imaginations ou speculations. Je vous invite donc à couvrir davantage la coopération sino-ivoirienne et sino-africaine, à assister plus souvent aux événements organisés par l’Ambassade de Chine, et surtout, à faire entendre la voix des Ivoiriens et des Africains. Parlez, écrivez avec des faits, parce que les faits sont plus éloquents que les paroles’’, a insisté l’ambassadeur TANG Weibin.

Le diplomate chinois est revenu sur le partenariat global stratégique unissant la Chine et la Côte d’Ivoire, partenariat établi à l’issue de la visite d’Etat du president Alassane OUATTARA en Chine. ‘’Que Les deux pays renforcent leur coopération dans les affaires internationales, approfondissent leur coopération pragmatique dans différents domaines, en vue d’une prospérité partagée de leurs économies et du bien-être de leurs peuples respectifs, ceci est déjà un consensus entre les gouvernements et les peuples chinois et ivoiriens’’, a souhaité l’ambassadeur chinois. Il reste persuade que ce ‘’consensus ne peut être empêché par aucune force’’.
A la demande des lauréats du prix media 2018 ‘’La Chine à mes yeux’’, l’ambassadeur TANG Weibin a promis un voyage d’immersion en Chine, au cours de cette année 2019.



Elisée B.
Commentaires


Comment