Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’année 2019 verra la poursuite des réformes agricoles en Côte d’Ivoire (Ministre)

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  AIP
Ouverture
© Ministères par DR
Ouverture à Abidjan de la 77ème Réunion plénière du Comité Consultatif International du Coton
Le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé ce lundi 3 décembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, à l’ouverture de la 77ème Réunion plénière du Comité Consultatif International du Coton (CCIC).


Abidjan – En 2019, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) va poursuivre les réformes engagées en Côte d’Ivoire à travers, entre autres, la mise en place d’une Agence dédiée à la sécurité sanitaire des aliments et de la Bourse des matières agricoles, a annoncé vendredi à Abidjan, le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Dans son discours d’orientation pour 2019 prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle de présentation des vœux du Nouvel an de la grande famille agricole, le ministre a annoncé également la création d’une structure de financement des exploitations de petite taille, le renforcement du programme de sécurité alimentaire grâce à un appui de l’Union européenne. Ce programme permettra de mettre par an sur le marché, 420 000 T de produits frais et de manioc et d’installer 19 serres de 510 m² sur le territoire national, a-t-il poursuivi.

En outre, le ministre Sangafowa a révélé son intention d’orienter l’agriculture vers une forte productivité tout en préservant les ressources naturelles, d’où le modèle agropolaire.

L’année 2019 offre aussi des opportunités de rencontres importantes dont le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) prévu du 23 février au 03 mars et le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), fixé en novembre. La 5ème édition du SARA va porter sur la digitalisation du secteur agricole, en vue de capter des investissements, a ajouté Sangafowa Coulibaly, récemment honoré à Rabat par le roi Mohammed VI qui l’a nommé membre honoraire et vice-président de la Fondation pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.

Auparavant, au nom des agents, la cheffe de Cabinet du MINADER, Mireille Mbahia a salué les qualités de travailleur infatigable du ministre Sangafowa. Elle a insisté sur sa grande vision pour le secteur agricole qui lui a valu des distinctions notamment sur la scène internationale, tout en le félicitant pour ses efforts qui ont conduit à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses collaborateurs.


cmas
Commentaires


Comment