x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 février 2019 | AIP

Des acteurs renforcent leurs capacités sur les pratiques de sauvegardes environnementale et sociale

© AIP Par Marc Innocent
Ouverture de l`atelier sur la gouvernance environnementale et sociale du secteur minier
Abidjan le 06 Février 2019. Cérémonie d`ouverture de l`Atelier sur la Gouvernance Environnementale et Sociale du Secteur Minier en Côte d`Ivoire.
Abidjan - Plusieurs acteurs renforcent leurs capacités sur les pratiques de sauvegardes environnementale et sociale mais également à la gestion durable du secteur minier au cours d’un atelier ouvert, mercredi, à Abidjan.

Une initiative pilotée par l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) en vue de former les structures membres de la commission interministérielle appartenant aux structures sous tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), ministères techniques, les représentants de collectivités et des représentants des partenaires au développement et autres parties prenantes, sur la gouvernance environnementale et sociale du secteur minier.

Durant trois jours, les participants seront instruits sur les problèmes environnementaux et sociaux liés au développement du secteur minier, les outils et pratiques d’évaluations environnementales et sociales, les principes et pratiques relatifs au déplacement et à la réinstallation involontaire des populations. Mais également sur le mécanisme de suivi environnemental et social des projets et programmes miniers.n Ils adopterons enfin des recommandations pour une gestion durable.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka-Séka a salué et remercié la banque mondiale qui appuie cette session de formation. Il a soutenu qu’avec l’évolution très rapide des questions environnementales et de développement durable, il convient de disposer d’un capital humain qualifié et compétent.

Il a dit espérer qu’à l’issue de cette formation, les bénéficiaires seront capables de comprendre la notion de Gouvernance environnementale et sociale (GES) aux niveaux mondial, régional, national et local et de s’imprégner des orientations et mécanismes de mise en oeuvre des politiques publiques et de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour un impact positif des exploitations minières.

Lors de la 21e Conférence des Parties (COP 21) tenue à Paris, la Côte d’Ivoire a manifesté son engagement à œuvrer efficacement et durablement, dans sa course vers l’émergence, à la sauvegarde de son environnement, pour une amélioration durable du cadre de vie des populations.

bsb/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ