x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 février 2019 | AIP

L’acheteur agréé de noix de cajou a une compétence nationale (Délégué régional CCA à Séguéla)

Séguéla – Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) à Séguéla, Koné Effiérita Fatagna, a fait savoir aux acteurs de cette filière qui s’insurgeaient contre l’arrivée massive d’acheteurs en provenance d’autres régions du pays que la qualité d’acheteur est valable sur toute l’étendue du territoire national.

« Dans nos dispositions, l’acheteur agréé, qu’il soit une personne physique ou société commerciale, a une compétence nationale avec une représentation locale. C’est-à-dire (…) qu’il lui suffit d’avoir des pisteurs agrées sur place et un magasin certifié », a déclaré M. Fatagna aux producteurs, acheteurs et autres membres des comités de veille du suivi de la commercialisation de l’anacarde au cours d'un atelier, mardi, à Séguéla pour faire le bilan de la précédente campagne.

La délégation régionale du CCA à Séguéla qui couvre les régions du Worodougou et du Haut-Sassandra est un territoire de prédilection pour les acheteurs qui peuvent s’y approvisionner aisément car cette spéculation est très développée dans la zone.

« Un acheteur peut donc acheter partout, à condition d’y avoir une représentation et un magasin », a réitéré Koné Fatagna, avant que Boka Kouassi Vincent, représentant le président de la cérémonie, le préfet Benjamin Effoli, ne conseille aux acheteurs locaux de mieux s’armer face à la concurrence en quadrillant la délégation et, au besoin, en se regroupant.

Avec une production de 102 106 tonnes en 2018, la délégation régionale du CCA à Séguéla est classée deuxième au plan national.

kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ