Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Hollande s’engage à soutenir l’industrie cacaoyère ivoirienne

Publié le mercredi 6 fevrier 2019  |  AIP
Investissements
© Primature par DR
Investissements : le Royaume des Pays-Bas exprime un grand intérêt pour la Côte d’Ivoire
Mercredi 6 février 2019. Abidjan. Au cours d’une séance de travail avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 6 février 2019 à Abidjan, le Vice-Premier Ministre néerlandais, ministre de l’Agriculture, Cornelia Johanna Schouten, a exprimé l’intérêt du secteur privé de son pays à investir en Côte d’ivoire, notamment dans le secteur agricole.


Abidjan- La vice-Première ministre des Pays-Bas, Carola Schouten, rassure de la disposition de son pays à soutenir l'industrie cacaoyère ivoirienne.

« Le Pays-Bas est l’un des plus grands exportateurs du cacao ivoirien. Il y a beaucoup de compagnies hollandaises qui sont intéressées à investir en Côte d’Ivoire, dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et dans la volaille », a-t-elle déclaré mercredi à la Primature, à la sortie d’une audience avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Pour ce faire, Mme Schouten encourage l’Etat ivoirien à renforcer l'apport du secteur privé, public et académique pour une agriculture plus performante. Dans cet élan de renforcement des relations ivoiro-hollandais, l'émissaire des Pays-Bas compte rencontrer, durant son séjour de deux jours à Abidjan, des chefs d'entreprises du secteur cacao installés au Port autonome d’Abidjan et de jeunes entrepreneurs.

Le Premier ministre a souligné sa volonté de profiter de l'expertise et de l'expérience des Pays-Bas pour améliorer la productivité de l'agriculture et la formation, pour une agriculture durable. « Nous considérons que ce sont des pistes importantes sur lesquels nous continuons de travailler pour intensifier la coopération entre les deux pays », a soutenu , Amadou Gon Coulibaly.

"La Hollande est le deuxième pays exportateur de produits agricoles au monde. Nous voulons développer des relations des coopérations entre les pays", a affirmé le chef du gouvernement ivoirien.

Une Déclaration d'intention sera signée entre le gouvernement hollandais et le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, pour la formation à entrepreneuriat agricole des jeunes.


nmfa/cmas
Commentaires


Comment