Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un Atelier de Formation relatif à la Gouvernance environnementale et sociale du secteur minier s’ouvre à Abidjan

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Marc Innocent
Ouverture de l`atelier sur la gouvernance environnementale et sociale du secteur minier
Abidjan le 06 Février 2019. Cérémonie d`ouverture de l`Atelier sur la Gouvernance Environnementale et Sociale du Secteur Minier en Côte d`Ivoire.


Le Ministre de L’environnement et du Développement durable le Pr Seka Seka a procédé, ce mercredi 6 février 2019 à Abidjan, à l’ouverture d’un Atelier de formation relatif à la Gouvernance environnementale et sociale du secteur minier.

Cet Atelier organisé à l’initiative de REDD+ Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) et avec le financement de la Banque mondiale, a pour objectif de former les structures membres de la Commission interministérielle appartenant aux structures sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Ministères techniques, les Représentants de collectivités et des représentants des partenaires au développement et autres parties prenantes aux pratiques de sauvegardes environnementale et sociale et à la gestion durable du secteur minier, a expliqué la Directrice de l’ANDE, Ako Sopie Madeleine.

Les participants à l’Atelier seront instruits sur les pratiques environnementales et sociales de la mine et sur le retour d’expérience relatif au déplacement involontaire des populations de façon générale et plus particulièrement sur les cas rencontrés au niveau national. Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable s’est félicité de la tenue de cet Atelier. Ce d’autant plus que pour permettre un développement économique, social équitables et une gestion durable du secteur minier, la prise en compte de la dimension environnementale et sociale et le renforcement des capacités de tous les acteurs sont nécessaires et essentiels.

Après avoir rappelé que le secteur minier est l’un des principaux secteurs susceptibles de contribuer à cours terme à la croissance économique de la Côte d’Ivoire avec d’importantes ressources minérales, le ministre Séka Séka a relevé les nombreux défis qui se posent dans le secteur. Avant d’inviter les participants à l’Atelier de saisir l’occasion de cette formation pour adresser certaines problématiques liées à l’environnement. ‘’A l’issue de cette formation, les bénéficiaires devraient être à même de comprendre la notion de gouvernance environnementale et sociale au niveau mondial, régional, national et local’’, s’est réjoui le ministre Séka Séka.

Ouvert ce mercredi, l’Atelier de Formation relatif à la Gouvernance environnementale et sociale du secteur minier prendra fin le vendredi 8 février.



Elisée B.
Commentaires


Comment