Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appui aux filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest : Abidjan abrite un Atelier sur les enjeux et défis en matière de débouchés rémunérateurs

Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Séminaire
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Séminaire Atelier Bilan du Programme Equité
A l’initiative de l’ONG Française Agronomes Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) en partenariat avec Fairtraide Africa – West Africa (FTA-WAN) s’est ouvert le 6 février 2019 à Abidjan, dans le cadre du Programme EQUITE, un séminaire sur les enjeux et défis pour l’Afrique de l’Ouest en matière de Débouchés rémunérateurs et consommation durable au Sud.


A l’initiative de l’ONG Française Agronomes Vétérinaires Sans Frontière (AVSF) en partenariat avec Fairtraide Africa – West Africa (FTA-WAN) s’est ouvert le 6 février 2019 à Abidjan, dans le cadre du Programme EQUITE, un séminaire sur les enjeux et défis pour l’Afrique de l’Ouest en matière de Débouchés rémunérateurs et consommation durable au Sud.

Ce séminaire qui regroupe les participants venus du Burkina Faso, du Ghana, du Mali, du Togo et de la Côte d’Ivoire vise au renforcement de capacité avec les labels et réseaux africains de commerce équitable, notamment Fairtrade Africa, FTA-WAN, WFTO Africa et Ecocert Burkina Faso, et les plateformes nationales ouest africaines de commerce équitable, a expliqué le responsable du Programme Equité Christophe BOSCHER. Ce séminaire représente ainsi l’occasion de renforcer les plateformes nationales et les organisations de producteurs de commerce équitable dans leur connaissance des opportunités et des défis en matière de débouchés rémunérateurs et de consommation durable, a fait savoir Christophe BOSCHER.

En somme il s’est agit pour les participants, d’une part, de renforcer leur connaissance et débattre des enjeux et défis de plusieurs opportunités de marchés rémunérateurs, et d’autre part de permettre de débattre des principaux enjeux d’une plus grande consommation durable en Afrique de l’Ouest, à savoir le renforcement des démarches de Commerce équitable sud-sud émergentes dans le monde, la valorisation des produits locaux ouest africains et la création de synergies entre les démarches équitables et biologiques.

Julie STOLL, Déléguée programme Equité France s’est félicité du bilan très positif de la première phase du Programme Equité en Afrique de l’Ouest. Elle a expliqué que ce programme vise à soutenir les filières et les acteurs du commerce équitable en Afrique de l’ouest. Et permette que les producteurs vivent mieux de leurs produits. ‘’Quand les producteurs touchent un prix rémunérateur, cela permet de lutter efficacement contre la pauvreté et contribue à améliorer les conditions de vie de ces producteurs’’, a argué Julie STOLL. La Délégué Programme Equité France a révélé que le commerce équitable en France pèse 1 milliard d’euro. Et s’est félicitée de la montée en puissance de l’Afrique en matière de Commerce équitable.

Le Programme Equité a permis de mettre en évidence – le besoin des organisations de producteurs ouest-africaines de diversifier leurs débouchés rémunérateurs sur leur territoire national ou dans la sous-région ouest africaine pour écouler la part de leur production qui n’a pu être vendue dans les circuits internationaux du commerce équitable – le besoin d’avoir une parole publique en Afrique de l’Ouest sur les enjeux de la consommation durable – et la nécessité d’accompagner la démarche de commerce équitable d’une qualité environnementale du produit afin de pouvoir proposer aux consommateurs des produits de qualité, non toxiques et qui n’entrainent pas de pollution environnementale, en échange d’un prix rémunérateur pour les producteurs.



Elisée B.
Commentaires


Comment