Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance : l’inspection générale des finances affiche sa détermination

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de présentation de voeux des agents de l’inspection générale des finances
Abidjan le 07 février 2019. A l’occasion de la nouvelle année, les agents de l’inspection générale des finances et les membres dirigeants ont échangé ce jeudi leurs voeux de nouvel an


L’ensemble du personnel de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et l’inspecteur général, Lassana SYLLA étaient ce jeudi 07 février dans un espace à Cocody pour la traditionnelle cérémonie solennelle de présentation des vœux, avec comme invité d’honneur, M. Sidy CISSE, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’État.

Dans une atmosphère de convivialité, d’échanges et de communion, l’IGF Lassana Sylla a formulé des vœux de nouvel an à l’endroit des invités et de tout le personnel. En outre, il a passé en revue les actions réalisées au cours de l’année précédente qui restent positives dans l’ensemble.

Les principales activités réalisées par l’IGF en 2018 reparties sur quatre axes concernent dont l’appui-conseil et coordination, l’inspection et évaluation,l’audit interne des projets et programmes et la lutte contre la corruption, a rappelé M. SYLLA qui a salué « ces résultats qui sont le produit des efforts conjugués de l’ensemble du personnel de l’IGF et des inspections sectorielles.»

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de former une famille professionnelle rassemblée autour des valeurs essentielles nécessaires pour l’atteinte des objectifs.

« En 2019, l’IGF va continuer à apporter son appui aux inspections sectorielles dans l’implémentation du contrôle et de l’audit internes, mais aussi poursuivre ses activités traditionnelles d’appui-conseil, d’inspection, d’audit et de lutte contre la corruption et la fraude (…) Par ailleurs la prise en charge graduelle de l’audit interne des projets cofinancés par les PTFs continuera ainsi que la mise en œuvre de l’axe 6 du schéma directeur de la réforme des finances publiques portant sur les dispositifs de contrôle et d’audit internes et externes » a-t-il conclu.

Rappelant que l’an dernier, le Gouvernement a réalisé plusieurs réformes couronnées par d’importants progrès réalisés pour garantir le développement économique et social, M. CISSE, a saisi l’occasion insister sur le rôle important de l’igf dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance économique et financière et pour féliciter les premiers responsables des structures de contrôle et d’inspection.


« Grace à vos efforts, la transparence et la gouvernance connaissent une nette progression dans les différentes évaluations de la gestion des finances publiques ou du climat des affaires (…) En parcourant votre rapport d’activités 2018, il est évident que l’IGF a joué sa partition » s’est-il réjoui.



Le Gouvernement a décrété cette année, « l’année du social » et sera consacrée à la mise en œuvre jusqu’en 2020 du programme social d’un montant de 727,5 milliards de FCFA.



L’État ivoirien s’est également engagé dans la promotion de la bonne gouvernance et la poursuite des efforts de l’amélioration des affaires et l’efficacité de l’administration publique, il a donc invité tout un chacun à fédérer les efforts en travaillant ensemble sans relâche. « Dans un tel contexte, le rôle de coordination fonctionnelle des services sectoriels de contrôle et de lutte contre la fraude et la corruption joué par l’IGF est primordial et mérite d’être renforcé. »


PR
Commentaires


Comment