Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dix nouveaux cas de lèpre enregistrés à San Pedro en 2018

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  AIP


San Pedro, Dix nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés en 2018 dans le district sanitaire de San Pedro, a révélé, dimanche, son directeur, Dr N’Da Alléchi Prospère, lors de la cérémonie commémorative locale de la 66ème journée mondiale de la lèpre.

« Dans le département de San Pedro, nous avons suivi 10 nouveaux malades en 2018. Ces nouveaux malades présentent la forme multi-bacillaire et sont toujours sous traitement », a indiqué Dr Alléchi Prospère.

Il a précisé que la lèpre se présente sous deux formes, à savoir la forme pauci bacillaire, très peu contagieuse, nécessitant six ou neuf mois de traitement, et la forme multi-bacillaire, contagieuse, nécessitant 12 ou 18 mois de traitement. La forme la plus dépistée au district sanitaire de San Pedro est la forme multi-bacillaire, qui indique que les malades sont restés longtemps avec la maladie avant de se faire dépister.

De 2016 à 2017, 24 malades présentant la forme multi-bacillaire ont été dépistés, mis sous traitement et sont guéris. Les populations ont été invitées à se rendre à l’hôpital à la moindre apparition d’une tâche ou lésion suspecte sur la peau, afin de bénéficier d’une prise en charge précoce permettant d’en guérir. Les soins de la lèpre sont entièrement gratuits, a-t-il souligné.

Le préfet de région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, président de la cérémonie a exprimé sa gratitude aux donateurs et a appelé les collectivités locales à une solidarité plus accrue envers les malades, en les prenant en compte dans leurs différents budgets comme prescrit par les dispositions légales et réglementaires.

Célébrée dans l’enceinte du district sanitaire de San Pedro, cette 66ème journée de lutte contre la lèpre a rassemblé les autorités préfectorales, les élus et les cadres autour des malades. Chaque malade a reçu un kit contenant des habits, des vivres et non vivres.

(AIP)

jmk/ask
Commentaires


Comment