Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Indenié-Djuablin: Le programme triennal 2019-2021 adopté, le Ministre Pascal Abinan invite à la cohésion

Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  CRID
Concours
© Abidjan.net par Cyprien K.
Concours 2017: conférence de presse du ministre de la Fonction publique
Jeudi 16. Abidjan. Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l`administration, Pascal Abinan Kouakou a, au cours de la «rentrée solennelle» de son département ministériel, fait le point des concours administratifs 2016 et également donné le chronogramme des concours administratifs de la session 2017.


Le Conseil Régional de l’Indenié-Djuablin a tenu le samedi 9 février 2019 sa 1ère session ordinaire à son siège à Abengourou. Sous la présidence du Ministre Pascal Kouakou Abinan, président dudit Conseil, les conseillers ont examiné et adopté le programme triennal 2019-2021.Durant cette période, 38 actions et 100 opérations seront financées à hauteur de près de 6 milliards de francs CFA.

Après sa réélection à la tête du Conseil Régional le 13 octobre 2018, la liste ‘’Entente Indenié-Djuablin pour le Développement’’ conduite par le Ministre Abinan, entend poursuivre et amplifier dans l’union et la concorde, les actions de développement.

Au cours de la présente session, le projet de programme triennal 2019-2021 de développement de la région a été adopté. Ce programme triennal comprend 38 actions et 100 opérations. L’ensemble des 38 actions est estimé à 911 millions 451 mille francs CFA et les 100 opérations sont évaluées à 4 milliards 984 millions 541 mille francs CFA. Ces opérations concernent les services généraux, les services des collectivités, les services socioculturels et de promotion humaine et les services économiques.

Le projet de budget primitif de l’exercice 2019 a été également adopté. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à 1 milliard 804 millions 965 mille francs CFA. Il est en hausse de plus de 197 millions de francs CFA par rapport à celui de l’exercice 2018 soit 12,31%.

A en croire le Ministre Pascal Kouakou Abinan, les actions de développement à venir seront toujours orientées prioritairement sur l’éducation, la santé, l’électrification rurale et les infrastructures routières. Par exemple au niveau de l’éducation, en plus des 5 collèges de proximité déjà réalisés, le Conseil régional prévoit pour la présente mandature, la construction de 10 nouveaux collèges de proximité dans la région. Le Ministre Pascal Abinan a à cet effet demandé à l’ensemble des conseillers régionaux d’être à l’écoute des populations pour recueillir leurs besoins afin de les porter aux différentes séances du Conseil.

Au cours de la présente session, outre l’adoption du programme triennal et du budget primitif, les conseillers régionaux ont également adopté le projet d’état d’exécution du budget au 3ième trimestre 2018, le projet de délibération des taxes et le projet du cadre organique des emplois.
Commentaires


Comment