x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 février 2019 | Abidjan.net

Korhogo/ Rentrée pastorale nationale de l’aumônerie militaire catholique: « Nous voulons être des faiseurs de paix et non des faiseurs de guerre… » (Col Brou Kouamé)

© Abidjan.net Par DR
Korhogo/ Rentrée pastorale nationale de l’aumônerie militaire catholique
Le 10 février 2019, la rentrée pastorale nationale de la structure religieuse militaire et paramilitaire qui s’et déroulée à la cathédrale Saint Jean Baptiste de korhogo au Nord de la Côte d ‘Ivoire.
« Après avoir fait la guerre nous voulons être ceux là qui construisent aujourd’hui la paix, nous voulons être des faiseurs de paix et non des faiseurs de guerre », a déclaré le colonel Brou Kouamé Raoul de l’état major de l’armée de l’Air de Côte d’Ivoire et 1er vice président de l’aumônerie militaire catholique de Côte d’Ivoire le 10 février 2019, à la cathédrale Saint Jean Baptiste de Korhogo, dans le nord de la Côte d ‘Ivoire.

Réunis autour du thème "je vous laisse la paix, je vous donne ma paix », de l’Évangile saint Jean chapitre 14 verset 27, les militaires et paramilitaires chrétiens catholiques ivoiriens ont unanimement choisi Korhogo pour consolider leurs fois et célébrer la rentrée pastorale nationale militaire et paramilitaire.

Le colonel Brou Kouamé Raoul, 1er vice président de l’aumônerie militaire catholique de Côte d’Ivoire, intervenant au nom du Père Akaman Yaw Donatien, président de l’aumônerie national, a dit: « cet événement majeur, qui rassemble tous les militaires catholiques de tous les diocèses de la Côte d ‘Ivoire dans la ville de korhogo, marque le début des activités de notre aumônerie nationale. Il s’agit pour nous d’exhorter l’ensemble des forces militaires et paramilitaires, personnels civils de la défense et des grands commandements en activité comme à la retraite et en provenance de toutes les régions militaires à cultiver les valeurs telles l’enseigne notre seigneur sauveur, soyons des faiseurs de paix et non de guerre. Le symbole de la ville de Korhogo est aussi significatif de notre volonté de rapprocher l’ensemble des fils et filles de ce pays en faisant monter en même temps que nos prières personnelles nos intentions de la guérison complète de ce pays. C’est pourquoi, nous avons sollicité toutes les personnalités et toutes les populations de la région du Poro pour nous accompagner dans notre cheminement vers la construction d’une paix solide et généreuse. Nous voulons rentrer dans les pas de notre seigneur qui nous invite à la paix. Parce que, après avoir fait la guerre nous militaires estimons, qu’en tant que chrétiens catholiques, avons le devoir de construire une paix durable et généreuse entre tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Et Il s’agit enfin pour tous les militaires chrétiens catholiques de tous les diocèses de la Cote d’Ivoire de se retrouver dans la ville de Korhogo pour lancer nos activités sur le plan national en communion avec le diocèse de cette ville. »

Il a tenu à souligner préciser l’apport des uns et des autres quant à la réussite de ces retrouvailles au non du seigneur. « Nous avons ainsi prié pour les autorités politiques et administratives de la région du Poro et de la ville de Korhogo en particulier. Notamment le premier ministre Amadou Gon Coulibaly , au maire de la commune pour tous les militaires et paramilitaires qui exercent à Korhogo pour tous les militaires et paramilitaires originaires de Korhogo de toutes confessions religieuses et qui se sont personnellement investis pour nous réserver cet accueil généreux ».


Placée sous la présidence de Monseigneur Ignace Bessis, Evêque du Diocèse de Katiola, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Korhogo, en présence de Diandé Lorgn Abou Bechir, secrétaire général 2 de la préfecture de Korhogo, et des élus locaux, le colonel Brou Kouamé Raoul de l’état major de l’armée de l’Air de Côte d’Ivoire a donne les raisons du choix de Da Pierre Alphonse, Directeur Général des douanes ivoiriennes, comme autorité militaires de l’événement.

« Nous avons porté notre choix sur le Directeur Général des douanes ivoiriennes Da Pierre Alphonse pour être l’autorité militaires devant présidée notre traditionnelle rencontre parce que nous avons souhaité d’une part mettre en lumière l’institution de notre aumônerie militaire qui reste les plus actives mais pas toujours reconnue à sa valeur méritoire. Pour la rentrée pastorale prochaine 2019-2020 le cap sera mis sur la ville de Man dans l’ouest de la Côte d ‘Ivoire. Nous essayons de rallier les quatre points cardinaux de la Côte d’Ivoire pour rassembler et unifier celui de la paix, de la guérison des cœurs que nous militaires avons le devoir de créer, de consolider après avoir vécu les affres de la guerre».

Le père Charles Diarrassouba, curé de la paroisse Saint Jean Baptiste, vicaire général de l’archidiocèse de Korhogo et représentant pour la présente messe de l’évêque apostolique Ignace Bessis Dogbo, évêque de Katiola et président de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, a exprimé sa joie d’être à Korhogo avec les siens pour louer Dieu. " C’est une pure grâce pour nous que la ville de Korhogo soit choisie, c’est un signe de cohésion et de communion.", s’est-il réjoui. Idem pour le colonel Zito Minani Bebié, sous directeur de la surveillance et des interventions à la direction régionale des douanes de la zone Nord et membre du bureau diocésain de l’aumônerie catholique de Korhogo, représentant le contrôleur général Da Pierre Alphonse.

Un hommage appuyé a été rendu à l’ancien 1er vice président de l’aumônerie militaire catholique de Côte d’Ivoire le Lieutenant colonel de la gendarmerie à la retraite Doué Désiré Pamphile pour 09 ans de service rendu à l’aumônerie militaire catholique nationale de Côte d’Ivoire. Cette rencontre religieuse entre militaires chrétiens catholiques de Côte d’ Ivoire s’est achevée par la présentation des membres du bureau diocésain de l’aumônerie catholique de Korhogo et du bureau national diocésain de l’aumônerie catholique. Ils doivent conduire en 2019 les activités de ces structures religieuses. .

Aly O.

(Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ