x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 février 2019 | AIP

Des textes réglementaires en cours pour la bonne tenue des élections professionnelles

Abidjan - Un atelier tripartite de validation des projets de textes réglementaires relatifs à l’organisation des élections professionnelles en Côte d’Ivoire réunissant des représentants du gouvernement, des organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs s’est tenu mardi à Abidjan.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, le Directeur de cabinet, Jean-Jacques Kangah a précisé que cette rencontre vise à proposer au gouvernement des projets de textes qui s’intègrent bien dans le dispositif législatif et réglementaire national en vigueur.

Selon lui, le projet d’ordonnance et les sept arrêtés soumis aux participants au cours des travaux devront permettre de garantir des élections sociales apaisées, transparentes et incontestables dans le but de conduire à l’enracinement de la démocratie sociale dans le pays.

«L’objectif est ambitieux mais nous devons nous donner les moyens pour relever les défis car ces élections contribueront à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations à travers l’identification des organisations syndicales de travailleurs les plus représentatives et l’accroissement de leurs capacités», a expliqué M. Kangah.

A l’en croire, une fois le cadre juridique institué, les organes électoraux tripartites seront mis en place et le dispositif sera déployé sur l’ensemble du territoire national. Il a souhaité que tous les organes se mettent au travail afin de tenir le délai dont la fin du processus est prévue pour le 18 avril 2019.

Au nom du Bureau international du travail (BIT), Dr Amanssou a précisé que ce processus d’adoption des textes est une étape de balise, de cadrage, de consécration des règles et principes. Pour lui, la meilleure garantie de cette étape est le consensus.

« L’entente des acteurs sur les règles du jeu est un facteur de réussite, un élément de prévention et de construction d’une paix sociale durable », a-t-il suggéré. Il a réitéré le soutien de son organisation à la Côte d’Ivoire en vue de réussir ce processus.

En prélude de cette rencontre, s’est tenue à Bassam les 21, 22 et 23 janvier, un atelier du mode opératoire et du chronogramme des activités. A l’issue de ces travaux, un mode opératoire consensuel avait été arrêté retraçant la démarche à suivre pour aboutir à la détermination de la représentativité des centrales syndicales de travailleurs.

bsp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ