x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 février 2019 | Abidjan.net

Gestion des inondations : les membres du comité interministériel de crise ont échangé sur le suivi des recommandations de l’atelier sur l’assainissement et le drainage à Abidjan.

© Abidjan.net Par DR
Rencontre du comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations
Abidjan le 12 février 2019. Le comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations survenue en 2018 à Abidjan a tenu ce mardi 12 février 2019 au cabinet du ministre, une réunion qui a porté sur le suivi des recommandations de la séance de restitution de l’atelier sur l’assainissement et le drainage dans le District Autonome d’Abidjan.
Le comité interministériel de crise chargé de la gestion des inondations survenues en 2018 à Abidjan a tenu, ce mardi 12 février 2019, une réunion au cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Cette rencontre, placée sous l’autorité de Sidiki Diakité, ministre de l’intérieur et de la sécurité, a porté sur le suivi des recommandations de la séance de restitution de l’atelier sur l’assainissement et le drainage dans le District Autonome d’Abidjan.

Cadre de référence interministériel d’évaluation et d’actions, cette rencontre a été l’occasion pour les ministères techniques impliqués et tous les acteurs du secteur, de faire un état des lieux de la mise en œuvre, voire des opportunités de l’exécution de la matrice du plan d’actions de la problématique du drainage et de l’assainissement dans le district Autonome d’Abidjan.

Le ministre Diakité a dit avoir activé le comité en tant qu’organisation responsable de la concertation et de la coordination gouvernementale pour, préparer et coordonner de façon cohérente, les interventions du gouvernement qui seront mises en œuvre auprès des populations à l’approche de la prochaine saison pluvieuse.

Les échanges ont relevé la prise de mesures intégrant la prévention, la préparation mais également l’intervention, le rétablissement et la mise en œuvre de travaux de grandes envergures qui interpellent l’ensemble des populations.

Le directeur de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) Amara Sanogo, un des acteurs clés du dispositif d’intervention étatique, a fait l’économie d’une présentation portant sur la réalisation et l’exécution des travaux (achevés ou en cours) d’assainissement et de drainage des eaux pluviales réalisés dans le district d’Abidjan à cette date.

Pour rappel, c’est le 30 octobre 2018, suite aux inondations et glissements de terrain enregistrés à Abidjan et à l’intérieur du pays, que le ministère de l’Assainissement et de la salubrité que dirige la ministre Anne Ouloto faisant droit aux instructions du chef du gouvernement, avait organisé un atelier à la recherche des solutions face à la récurrence des inondations.

A l’issue de la rencontre qui a permis d’apporter des réponses claires mais surtout, d’avoir une meilleure visibilité des actions concrètes entreprises et mises en œuvre par les autorités ivoiriennes pour offrir la sécurité et assistance aux populations, les ministres Sidiki Diakité ,Anne-désirée Ouloto, Koné Bruno, Moussa Sanogo et Robert Beugré Mambé, ont instruit leurs services sous tutelles, de poursuivre la mise en œuvre de la matrice d’actions.

Les ministres ont convenu d’une prochaine rencontre pour le 28 février 2018 prochain.

C. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ