Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidia a présenté ses lettres de créances

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Le Banco.net
Diplomatie
© Le Banco.net par DR
Diplomatie : Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidia a présenté ses lettres de créances
Québec, le Mercredi 13 février 2019. Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d`Ivoire près le Canada a présenté ses lettres de créance à Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, et représentante de Sa Majesté la Reine Élisabeth II.


Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près le Canada a présenté hier Mercredi 13 février 2019 à 11 h, ses lettres de créance à Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, et représentante de Sa Majesté la Reine Élisabeth II.

La cérémonie qui a eu lieu à la Citadelle de Québec, la deuxième résidence officielle de la Gouverneure Générale après celle de Rideau Hall sise à Ottawa la capitale fédérale, a vu l'accréditation de trois autres nouveaux chefs de mission dont ceux de la Confédération Suisse, de la République Islamique du Pakistan et du Royaume de Suède.

Anciennement Directeur des Ressources Humaines au Ministère des Affaires Étrangères, Son Excellence Mr Gnagno Philibert Fagnidi qui est un Diplomate de Carrière a été auparavant Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire auprès de la Fédération de Russie, de la Lituanie, de l'Azerbaïdjan, de l'Ukraine, de l'Estonie et du Biélorussie.

Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d'Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1962, peu après l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.

La Côte d'Ivoire est représentée au Canada par l'Ambassade de la Côte d'Ivoire au Canada depuis 1972.

Les relations commerciales du Canada avec la Côte d'Ivoire présentent un potentiel de croissance important, notamment dans les secteurs minier, agricole, pétrolier et gazier. En 2017, les exportations canadiennes en Côte d'Ivoire ont totalisé 38,5 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont atteint 319,9 millions de dollars.

Concernant l'Éducation, le Programme canadien de bourses de la Francophonie a permis d'octroyer des bourses à 114 citoyens de la Côte d'Ivoire depuis 1987.

À leur arrivée au Canada, avant qu'ils ne puissent exercer leurs fonctions à titre de chef de mission, les nouveaux Ambassadeurs et les nouveaux Hauts-commissaires qui proviennent de pays dont Sa Majesté la Reine Elizabeth II n'est pas le Chef d'État doivent être officiellement accueillis par le Gouverneur Général du Canada. Les Hauts-commissaires qui proviennent de pays dont la Reine est le Chef d'État sont accueillis officiellement par le Premier ministre du Canada.
Actuellement, plus de 180 missions sont accréditées au Canada.
Commentaires


Comment