x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 février 2019 | Ministères

Projet d’aménagement du bassin versant de la Palmeraie: Anne Ouloto évalue l’exécution des travaux et fait des recommandations

© Ministères Par DR
Visite de terrain du Ministre Anne Désirée Ouloto sur plus de 7 sites à partir la zone de la grande Cuvette de Génie 2000
Madame Anne Désirée Ouloto, à la tête d’une importante délégation de collaborateurs dont le Directeur de Cabinet Fofana Brahima, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du drainage (ONAD) M. Amara Sanogo et le Directeur Technique de la Sodeci, M. Yobouet Descord, a effectué une visite de terrain sur plus de 7 sites à partir la zone de la grande Cuvette de Génie 2000.
En prévision des inondations en saison des pluies et surtout dans l’optique d’éviter des pertes en vies humaines, l’Etat par l’entremise du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a initié la construction et le renforcement de plusieurs ouvrages dans le District autonome d’Abidjan. La première autorité de ce Ministère, Madame Anne Désirée Ouloto, à la tête d’une importante délégation de collaborateurs dont le Directeur de Cabinet Fofana Brahima, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du drainage (ONAD) M. Amara Sanogo et le Directeur Technique de la Sodeci, M. Yobouet Descord, a effectué une visite de terrain sur plus de 7 sites à partir la zone de la grande Cuvette de Génie 2000. Le circuit de l’autorité l’a conduite au Canal du barrage de Génie 2000 en construction, à la digue de Bonoumin pour s’achever à la Base Vie de la Société Entreprise Routes et Bâtiments (ERB) au Canal d’Anoumabo.

La Ministre a pu constater de visu les forages réalisés, le Canal excréteur en construction dans le bassin versant de la Riviera Palmeraie et obtenir des explications des différents responsables techniques présents à toutes les étapes de la visite. Elle a surtout insisté auprès de ses interlocuteurs pour que les délais d’exécution soient honorés alors que la saison des pluies avance à grands pas. En ironisant, Anne Ouloto a même fait remarquer qu’il pleut du reste à tout moment en raison des changements climatiques.

Ayant constaté des habitations qui jouxtent les emprises de ces gros ouvrages, elle a formellement instruit ses collaborateurs de prendre les dispositions idoines pour déguerpir les populations qui y résident d’ici à la fin du mois de février 2019 et de démolir ces constructions dans ces zones à risques. Elle a par ailleurs recommandé qu’un projet de planting soit réalisé aux abords des canaux à réaliser. ‘’Nous devons rassurer les populations que face à la menace des pluies, nous menons des actions en amont et que quelque chose se fait’’, a-t-elle confié aux reporters présents’’.
Faisant le constat de ce que dans les canaux de ruissellement des eaux pluviales, coulent également des eaux usées des ménages, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a condamné cet incivisme et ordonné à son équipe de résoudre cette problématique en sensibilisant les populations.

A Anoumabo, Anne Désirée Ouloto a eu une séance de travail technique, à la Base Vie ERB, avec le Directeur du Projet M. Sidi Mohamed et ses collaborateurs. Spécialisée dans les travaux de faucardage, de curage et de dragage, cette entreprise a à charge le Canal d’Anoumabo dont les différents travaux en cours sont à un taux d’avancement de 35%. Après des échanges fructueux entre les parties, il a été convenu d’une prochaine séance de travail au sein du Ministère, séance au cours de laquelle, ERB présentera un projet de valorisation dudit canal.

Au total, les travaux du plan d’aménagement du Bassin versant de la Palmeraie avancent bien. Le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité est en première ligne afin que saison de pluies ne rime plus avec morts et dommages.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ