Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le gouvernement burkinabé lance un plan d’urgences humanitaires

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  AIP


Abidjan- Le gouvernement du Burkina Faso en accord avec les agences humanitaires, a lancé jeudi un Plan d'urgence visant à mobiliser 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards F CFA pour fournir de la nourriture, de l'eau, des abris, des soins de santé et de la protection à 900 000 personnes touchées par la crise.

«Nous devons agir maintenant et travailler ensemble pour empêcher cette crise de devenir incontrôlable. La communauté humanitaire travaille étroitement avec le gouvernement et intensifiera sa coopération avec les organisations de développement, financières et privées, ainsi qu'avec d'autres acteurs, afin de rechercher des solutions durables pour que les communautés puissent prospérer», a déclaré la Coordinatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha.

Le Plan d'urgence vise à assister les personnes les plus touchées par l'insécurité, y compris dans les communautés hôte accueillant des personnes déplacées, et les familles extrêmement vulnérables aux prises avec l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Cette année, environ 676 000 personnes se trouveront en insécurité alimentaire, et 130 000 enfants sont menacés par la malnutrition aiguë sévère, indique-t-on.

L’insécurité croissante a déjà forcé 83 000 personnes à fuir leur maison, la moitié d'entre elles ces deux derniers mois suite à des attaques et des affrontements violents. Les attaques armées ont engendré la fermeture de plus de 1 000 écoles, privant 150 000 enfants d'éducation dans une région déjà caractérisée par de faibles taux de scolarisation. Environ 120 000 personnes n'ont pas accès aux soins médicaux car les centres de santé dans les régions touchées par la violence ont fermé ou réduit leurs services.

Ce Plan est le fruit des consultations entre le Gouvernement et les acteurs humanitaires. Il s’inscrit dans une réelle ambition de relever un certain nombre de défis dont une meilleure coordination pour plus d’efficacité dans la prise en charge des besoins d’assistance humanitaires de façon globale au cours de cette année.


kam
Commentaires


Comment