Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La commune de Guitry va présenter bientôt, un nouveau visage (Maire)

Publié le dimanche 17 fevrier 2019  |  AIP


Divo– L’opération "Guitry Nouveau" est officiellement entré dans sa phase active samedi, à l’issue de la première session du conseil municipal de Guitry au cours de laquelle plusieurs projets ont été présentés pour changer le visage de la ville.

Ces projets connaissent pour la plupart un début de réalisation quand d’autres sont entièrement réalisés grâce au carnet d’adresses du nouveau maire, Mme Patricia Yao Sylvie.

Il s’agit précisément de l’extension du réseau d’eau, longtemps attendue par les populations et qui est désormais une réalité.

Grâce à la sollicitude du Président de la République, Alassane Ouattara, un nouveau château d’eau est sorti de terre et les anciennes installations de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) ont toutes été réhabilitées.

Sur le même chapitre, un château d’eau flambant neuf d’une valeur de 150 millions FCFA a été mis en fonction à Brahéri.

Par ailleurs, d’autres projets ont leur financement déjà acquis. C’est le cas notamment du commissariat de police. Guitry n’en dispose pas pour l’instant mais le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité s’est montré favorable à la dotation de la ville d’un tel instrument pour la sécurité des biens et des personnes. "Le terrain est acquis et nous n’attendons que le feu vert du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité", a affirmé le maire de Guitry.

Le conseil a adopté son programme triennal 2019-2021 et son budget primitif 2019 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 281.271.000 FCFA. Il a retenu sept secteurs prioritaires de développement, entre autres, l’éducation, la santé et l’économie.

Ainsi, la mairie va procéder à l’ouverture de 15 km de voie et au reprofilage d’une dizaine de kilomètres de voies déjà existantes.

L’abattoir municipal qui, selon le maire Patricia Yao, "n’existe que de nom", sera totalement réaménagé et rendu fonctionnel dans l’urgence. "C’est une priorité. Pour des raisons sanitaires et d’hygiène, il faut que cet abattoir soit fonctionnel", a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, des travaux vont incessamment s’ouvrir à la Maison des jeunes Félix Houphouët-Boigny, le principal espace de rencontre de Guitry, actuellement en piteux état. Le centre bâti dans un bas-fond est constamment inondé et impraticable en saison des pluies. Les travaux vont consister à l’assainissement de la cour par le drainage des eaux. Ensuite, il sera procédé à la réhabilitation de l’édifice lui-même et de son équipement.

Pour réaliser le programme "Guitry Nouveau" qui ne doit pas être "un simple slogan", l’équipe municipale a battu le rappel de toutes les intelligences de la cité. Pratiquement tous les groupes ethniques importants vivant à Guitry de même que toutes les formations politiques ont leurs représentants soit à la municipalité soit au conseil municipal.

"Nous voulons que les fils et les filles natifs ou originaires de Guitry et vivant ici, vivent en parfaite harmonie. Nous voulons tout mettre en œuvre pour que tout le monde vive en symbiose à Guitry" , a affirmé le député-maire , Yao Patricia Sylvie.


gso/cmas
Commentaires


Comment