x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 18 février 2019 | Abidjan.net

Visite des Centres de Santé de proximité : Le Ministre Aka Aouélé félicite le CHR de Man, relève des insuffisances d’hygiène publique au sein de celui de Daloa

© Abidjan.net Par DR
Visite du Ministre de la Santé et de l`Hygiène publique dans différents CHR du pays
Le Ministre de la Santé et de l`Hygiène publique, le Dr Aka Aouélé avait effectué du 13 au 15 février 2019, une visite les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Bouaflé, Man, Duekoué, Guiglo et Daloa.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Aka Aouélé avait effectué du 13 au 15 février 2019, une visite des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Bouaflé, Man, Duekoué, Guiglo et Daloa.

Au terme de cette visite technique pour s’imprégner des difficultés des agents de santé sur le terrain, Dr Aka Aouélé a animé une conférence de presse au sein de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) de Daloa.

Faisant le point de sa tournée, le Ministre a exprimé son satisfecit devant le management, la qualité des infrastructures et l’accent mis sur l’hygiène au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man. Il a souligné qu’en dépit des moyens insuffisants et de certaines difficultés rencontrées, le CHR de Man a pu se démarquer.

Le Ministre Aka Aouélé a noté par contre au niveau du CHR de Daloa que ‘’tout n’était pas rose’’. Il a relevé des insuffisances d’hygiène publique notamment des robinets rouillés, des odeurs fortes dans certaines chambres de malades, des portes sans clé etc. ‘’Les salles sont exiguës. Nous avons passé la nuit aux côtés de nos enfants hospitalisés n’ayant pas d’espace ou rester’’, se sont plaintes des femmes assises à même le sol dans la cour sous le soleil, au niveau du service de pédiatrie.

Les travaux d’extension du CHR vont bon train. En visite sur le chantier, le Ministre a donné des instructions pour l’accélération des travaux. A en croire le chef de chantier, fin Mai suffira pour la livraison des travaux.

Dans tous les CHR visités, le Ministre a lancé le même message. ‘’La santé doit aller vers la population et non le contraire’’, a affirmé Aka Aouélé. Expliquant que cela n’émane pas fondamentalement de problème de moyen, mais plutôt de la volonté. Il a formellement proscrit aux agents de santé de prendre l’argent avant la consultation et les premiers soins surtout aux urgences. ‘’La facture doit venir après les soins, éviter la question est ce que vous pouvez payer’’, a-t-il instruit. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a instruit les Directeurs Départementaux et régionaux de la Santé de sillonner régulièrement leurs zones et faire remonter les informations. ‘’C’est à ce prix que nous allons assurer des soins de proximité de qualité selon la vision du chef de l’Etat’’, a-t-il affirmé.

Le Ministre a fait un don de matériel médical au CHR de Daloa estimé à 20 millions de francs CFA. Il a également annoncé la construction de 25 nouveaux Centres Hospitaliers Régionaux sur l’ensemble du territoire dans le cadre du programme hospitalier triennal 2019-2021 d’un coût de 833 milliards de F CFA.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ