x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 février 2019 | AIP

Une charte sur la gestion des feux de brousse validée à Oumé

Oumé, Une charte, portant sur la gestion des feux dans les exploitations agricoles, a été validée lors d’un forum initié par les communautés locales du département d’Oumé regroupées au sein d'une Organisation non gouvernementale (ONG), dénommée « Boman Gouli » afin de lutter contre les feux de brousse dans cette localité.

Ce forum a été organisé en partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), l'Institut africain pour le développement de l'économie et social (INADES), les organisations coopératives de la filière Café-Cacao, les administrations locales et les industries de la filière bois impliquées dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Les participants ont convenu de se concerter, à l’effet de conjuguer leurs efforts et de partager les rôles et les responsabilités pour une gestion correcte des feux de brousse dans le département d’Oumé. Avec l’adoption de ce projet de charte, les initiateurs entendent créer un cadre de discussion afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales à travers une gestion participative des feux de brousse.

Cette charte est constituée de bonnes pratiques à adopter pour éviter les feux de brousse, de différentes directives inspirées de diverses expériences en matière de sinistres, de conseils pratiques entre autres.

Les feux de brousse ont causé à la Côte d'Ivoire une perte de 204 milliards Francs CFA, en 2016. En dépit des multiples campagne de sensibilisation et d'informations, le phénomène continue de causer au pays des dégâts tant au plan social matériel économique et environnemental, relève-t-on.

(AIP)

dl/ tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ