Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accès à la commande publique : L’Agence CI PME donne aux PME du secteur des BTP les rudiments pour décrocher des marchés publics

Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  Minutes Eco
Accès
© Autre presse par DR
Accès à la commande publique : L’Agence CI PME donne aux PME du secteur des BTP les rudiments pour décrocher des marchés publics


L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, le 14 février 2018, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan, une session de formation des petites et moyennes entreprises intitulée ‘’Masterclass 1 : Passeport pour la commande publique’’. Cette session qui marque le début d’une série de rencontres vise à toucher 200 PME au cours de l’année 2019. Elle avait pour objectif de renforcer les capacités des entreprises en matière de procédures d’accès à la commande publique. La rencontre a connu la participation d’une soixantaine de PME du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) qui représente 77% des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Les participants ont égrené les difficultés rencontrées sur le terrain pour l’acquisition de ces marchés. « Avant même que nous ayons l’information qu’une offre est disponible, elle est déjà prise par les grandes entreprises. Et lorsque, par la suite, nous sommes bien informés, on nous demande des garanties que nous avons du mal à fournir », a souligné Marie Anne Yandaki, dirigeante d’une PME.

La problématique de la compétitivité des PME ivoiriennes, spécifiquement la commande publique, est l’une des préoccupations majeures du Gouvernement, a fait savoir le Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des PME, Félix Anoblé. Il a rappelé certaines mesures prises par l’Exécutif ivoirien, notamment le décret n° 2015-525 du 15 juillet 2015 modifiant le code des marchés publics et qui fait obligation à chaque autorité contractante de réserver 20 % de la valeur prévisionnelle de la commande publique aux PME, la signature de la charte de sous-traitance et de co-traitance, les allègements fiscaux contenus dans l’annexe fiscale 2019 au profit des PME, etc.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment