Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le numérique pour réduire les inégalités entre hommes et femmes

Publié le mardi 19 fevrier 2019  |  AIP


Abidjan- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Pr Bakayoko-Ly Ramata, a souligné que le numérique peut permettre de réduire les inégalités entre hommes et femmes et favoriser l’autonomisation de la femme.

"Pour plus d’équité, de justice sociale et de dynamisme économique, il est primordial de faire bénéficier à tous, sans exception, les avantages de la transformation numérique en cours", a plaidé lundi la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant lors du lancement de la Journée internationale de la femme (JIF) 2019 au palais de la culture à Treichville.

Elle a souligné que le numérique est un outil d’émancipation de la femme, au regard de ses nombreuses opportunités que sont l’accès rapide des populations des zones rurales aux informations en matière de santé, d’activités commerciales, de transactions financières via le téléphone, etc.

La ministre Bakayoko-Ly a toutefois déploré le fait qu’en Afrique, la proportion de femmes utilisant Internet est inférieure à 25% par rapport à celle des hommes. En Côte d’Ivoire, sur une population totale de 24,6 millions d’habitants, 6, 5 millions sont usagers d’Internet selon le rapport Global 2018 sur l’usage d’internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde. Trois femmes sur 10 utilisent internet et quatre sur 10, le téléphone mobile.

La participation des femmes aux différentes instances de décision, la persistance de diverses formes de violences basées sur le genre, le nombre élevé des femmes analphabètes constituent autant d’entraves à l’inclusion numérique des femmes malgré les efforts consentis par l’Etat, a-t-elle poursuivi.

"Le numérique, une solution pour l’autonomisation", tel est le thème de la Journée internationale de la femme dédiée à la promotion des droits de la femme dans le but d’évaluer les progrès accomplis, d’appeler au changement en vue de l’atteinte de l’égalité hommes/femmes et l’autonomisation des femmes. Elle sera célébrée le 08 mars 2019 dans plusieurs localités du pays dont Abidjan et Bouaké.


bsb/kp
Commentaires


Comment